Accueil Business Les premiers Etats généraux de la robotique

Les premiers Etats généraux de la robotique

Dans le cadre du plan “France Robots Initiatives” des ministères du Redressement productif et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec la région Rhône-Alpes, Innorobo accueillera à Lyon la première édition des Etats généraux de la robotique du 18 au 20 mars 2014.

PME et grandes entreprises s’y retrouveront. Les ateliers qui y seront proposés ont pour objectif de susciter de nouvelles coopérations entre la recherche et l’industrie, entre la robotique et les sciences humaines et sociales, et entre les partenaires français et allemands. Ils visent à atteindre et à donner la parole à des représentants des secteurs d'activité concernés: chercheurs, entreprises, regroupements d'entreprises, agences d'innovation régionales… Citons l’atelier sur les machines intelligentes dans les systèmes de production et celui sur la recherche et développement en robotique.

Le marché mondial de la robotique, qu’il s’agisse de la robotique industrielle, de service ou domestique par exemple, est en croissance soutenue de 30 % par an. Ainsi, le marché mondial de la robotique de service devrait peser 100 milliards d’euros d’ici à 2020, dont 33 % pour l’Europe. La France se fixe pour objectif de compter parmi les cinq nations leader de la robotique dans le monde à l’horizon 2020.