Au Mobile World Congress, qui se déroule actuellement à Barcelone, Mozilla fait du bruit autour de son système d’exploitation en open source, Firefox OS, sorti il y a un an maintenant.
Outre la présentation de plusieurs smartphones et tablettes tournant sous Firefox OS (les mobiles ZTE Open C et Open II, ainsi que les tablettes Alcatel ONETOUCH Fire C, Fire E, Fire S et Fire 7), la fondation Mozilla a annoncé de nouveaux outils et logiciels de référence pour les développeurs. Le but étant que les opérateurs et constructeurs OEM puissent ainsi déployer des applications Web sous le système de Mozilla.
Parmi ces nouveautés, la dernière version de PhoneGap, un outil permettant de créer des applications sur plusieurs plateformes, prend en charge Firefox OS. En clair, cela permet de passer une application PhoneGap existante vers Firefox OS en quelques heures avec un minimum de travail. App Manager fournit quant à lui des outils de développement Web Firefox aux développeurs d’applications mobiles : les développeurs peuvent ainsi tester, éditer et dépanner en temps réel une application sur mobile Firefox après sa création directement depuis un poste de travail.
Pour tester les fonctionnalités de Firefox OS dans un environnement réel avec un réseau mobile et de véritables caractéristiques matérielles, Mozilla propose aux développeurs un nouveau téléphone de référence : Firefox OS Flame, tournant avec un processeur Qualcomm doble cœur à 1,2 GHz. Il intègre un accéléromètre, la technologie NFC et un appareil photo.
Enfin, Mozilla vient de lancer un programme visant à accélérer la création de Firefox OS pour tablettes et de l’écosystème le prenant en charge. Deux tablettes font référence : l’InFocus de Foxconn et la Vixen de Via.
Firefox OS, un système d'exploitation d'avenir ? Vision Mobile a récemment publié un rapport démontrant l’intérêt croissant des développeurs pour Firefox OS, captant 7 % de l’attention des développeurs en seulement six mois. Le rapport souligne également que 52 % des développeurs mobiles utilisaient déjà le langage HTML 5 au premier trimestre 2014 pour créer des sites ou des applications Web mobiles. 16 % des développeurs affirment quant à eux leur intention de rejoindre cette tendance. Une récente étude de Strategy Analytics prédit, elle, que le nombre de développeurs d’applications mobiles créant des versions pour Firefox OS devrait tripler l’année prochaine.
« Firefox OS connaît des débuts plus que prometteurs. Nous avons lancé nos premiers smartphones en juillet, et avons depuis touché quinze marchés, se réjouit Jay Sullivan, chief operating officer chez Mozilla. Les utilisateurs en Amérique latine et en Europe de l’est ont rapidement abandonné leurs téléphones simples au profit de smartphones et disposent maintenant d’un accès riche au Web et à l’univers des applications. Les ventes ont dépassé toutes nos attentes. Mais 2013 n’a été que le début. En 2014, nous proposons une expérience utilisateur unique et nos partenaires étendent la gamme d’appareils mobiles disponibles. Nous permettons également la mise sur le marché d’une nouvelle catégorie de smartphones, au prix de 25 dollars environ, qui va faciliter encore davantage l’accès au Web partout dans le monde. »
Entre les systèmes d’Apple (iOS) et de Google (Android), Firefox OS cherche à se faire une place au soleil. La tache est ardue, puisque iOS et Android représentent plus de 94 % du marché mondial selon le cabinet d’étude Gartner, Android arrivant largement en tête avec 82 % de parts de marché au dernier trimestre 2013.