Quelque 45 grands groupes technologiques se sont engagés mercredi à porter à 30% le taux de femmes dans le management et la direction d’ici 2022, quand la moyenne dans ce secteur est à 15%, a annoncé l’Elysée.
Parmi les signataires figurent des géants mondiaux comme le chinois Alibaba, les américains IBM, Uber et Booking.com ou encore les français Accor, BlaBlaCar, BNP Paribas Engie, TF1 et L’Oréal.
Cet engagement, signé dans le cadre du 2e sommet “Tech for good” organisé mercredi à Paris, prévoit que les entreprises qui ont déjà dépassé cet objectif continuent à progresser vers la parité, y compris dans les comités exécutifs.
D’après les dernières recherches du cabinet McKinsey, dans le secteur de la technologie, seuls 15% des postes de management et direction sont occupés par des femmes, indique l’Elysée. Outre cet engagement collectif, une partie des entreprises présentes ont signé à titre collectif ou individuel des engagements pour valoriser les compétences non-techniques, encourager l’égalité des chances ou encore développer l’apprentissage en ligne.
Ce 2e sommet “Tech for Good”, initié en 2018 à Paris, a pour but d’encourager les géants mondiaux de la high tech à réfléchir à la façon dont les nouvelles technologies peuvent contribuer au bien commun, comme l’éducation et la santé.
Emmanuel Macron a convié à dîner quelque 180 responsables du monde numérique comme Jack Ma (Alibaba), Ken Hu (Huawei), Dara Khosroshahi (Uber), Jimmy Wales (Wikipedia) ou Eric Leandri (Qwant). Il reçoit également en tête-à-tête ce mercredi après-midi Virginia Rometty, PDG du groupe IBM, puis Dara Khosrowshahi, PDGd’Uber.