La rumeur courait depuis quelques mois, mais le rachat de Nokia par Microsoft l’avait mise à mal… Pourtant, Nokia vient bien d’annoncer officiellement au World Mobile Congress de Barcelone la commercialisation de trois mobiles sous Android, un système d’exploitation concurrent direct de Windows Phone, l’OS mobile de Microsoft.
Si le système de Google est installé sur ces nouveaux mobiles, les services du géant technologique n’y sont pas associés, comme le store Google Play exemple. Ce sont les services de Microsoft qui le sont : Skype, le service de stokage en ligne OneDrive et Outlook. Ou le store de Nokia pour la boutique d’applications en ligne, et ses applications Here Maps et Mix Radio. Et pour surfer, c’est Opera qui est pré-installé sur les mobiles. De son côté, l’écran d’accueil ressemble fort à celui de Windows Phone, composé de tuiles redimensionnables. Voilà donc un mélange inédit auxquels les utilisateurs ne sont pas habitués.
Vendus à prix modestes les Nokia X (119 euros) et XL (149 euros) – le modèle X+ aussi annoncé n’est pas vendu dans l’Hexagone pour le moment – sont des smartphones d’entrée de gamme, munis d'un écran 4 pouces pour le premier et 5 pouces pour le second. Le Nokia X possède un appareil photo 3 Mégapixels, une mémoire Ram de 512 Mo et une capacité de stockage de 4 Go. Le modèle XL se distingue par sa mémoire vive qui grimpe à 768 Mo et ses deux appareils photo, l’un à l’avant de 2 Mégapixels et l’autre à l’arrière de 5 Mégapixels. Les deux modèles tournent avec un processeur double-cœur Snapdragon de 1 GHz. Ils seront commercialisés sur le Web et en grandes surfaces – au deuxième trimestre seulement pour le Nokia XL.
Nokia ne dessert-il pas Microsoft et son OS Windows Phone avec sa gamme de smarphones X ? C’est évidemment la question que l’on peut se poser. Stephen Elop, vice-président de la division Devices & Services chez Nokia soutient le contraire : “ Les Nokia X amènent les utilisateurs au Cloud de Microsoft, pas à celui de Google. Microsoft pourra atteindre des consommateurs qu’il ne touchait pas auparavant ”, affirme-t-il. La famille de smarphones X deviendrait donc en quelque sorte une porte d’entrée vers les appareils Windows Phone. « Lumia [NDLR : mobile sous Windows Phone] reste notre principale stratégie mobile. Il concentre toute notre innovation », précise Stephen Elop.
Avec ces smartphones X, Nokia veut en effet s’implanter sur le marché de l’entrée de gamme à moins de 150 euros, entre ses modèles « de base » Asha et ses Lumia haut de gamme, équipés eux de Windows Phone. Selon l’analyste Bryan Wang de l’institut d’études Forrester « la sortie de ces appareils low cost va impacter les modèles à bas coût de Samsung et les marques chinoises d’entrée de gamme. Les nouveaux appareils Nokia pourraient être considérés comme de meilleurs appareils d’entrée de gamme pour de nombreux consommateurs dans les pays émergents. ». L’analyste Thomas Husson ajoute de son côté : « Outre une concurrence accrue sur le segment de l’entrée de gamme, cette annonce établit pour la première fois une relation directe entre les clients de Nokia et les services et applications de Microsoft. Cela met néanmoins la pression sur Microsoft qui doit proposer des expériences différentes sur les smartphones Windows de celles proposées par ses concurrents pour espérer prendre des parts de marché significatives en 2014. Il est dommage qu’aucun mobile Lumia n’ait été annoncé aujourd’hui. »