Accueil Développement web Nanoko, pour développer des applications mobiles universelles

Nanoko, pour développer des applications mobiles universelles

Développer une application mobile ? Pas si simple, car l’application doit supporter l’ensemble des systèmes d’exploitation et leurs différentes versions réparties sur l’ensemble du parc mobile installé. Pas moins de cinq langages de programmation doivent être maîtrisés par l’entreprise lorsqu’elle cible tout ou partie de la dizaine de systèmes d’exploitation mobiles disponibles sur le marché́. Les coûts de production engendrés sont alors importants.

Partant de ce constat, la société Ubidreams (labellisée Jeune Entreprise Innovante) a mis au point Nanoko, une usine logicielle clé́ en main permettant de développer des applications mobiles crossmédia, compatibles avec l’ensemble des smartphones et tablettes du marché́. Développée en HTML 5, CSS et Javascript, elle a été publiée sous forme de logiciel libre en février 2013 au sein du consortium européen open source OW2.

Son approche de développement hybride web/natif, sa méthode de conception modulaire et sa chaine de production automatique permettent une réduction des coûts de conception, de développement, de test et de maintenance des applications mobiles de 65 % à 85 %.

Pour ses qualités, Nanoko a été primé par ce même consortium : elle a reçu son prix de l’innovation fin 2013. Depuis le site www.ubidreams.com, on peut s’inscrire chaque mardi à une session de démonstration à distance de la plateforme, réalisée par le directeur technique de la société.