Le spécialiste de l’énergie et des communications mise sur les solutions et services managés dans le domaine de l’impression pour réduire ses coûts et améliorer la sécurité.
Le parc d’imprimantes était devenu obsolète et ne répondait plus aux enjeux et contexte actuels en matière de sécurité, avec des imprimantes monofonction, qui ne disposaient ni du scan ou copie de documents ni de la fonction fax. Quant à l’infrastructure existante, elle ne permettait pas d’assurer la sécurité et la protection de données confidentielles. En 2017, SPIE, qui compte 18 000 collaborateurs répartis sur 500 sites, veut donc tout changer et disposer de solutions et d’équipements d’impression multifonctions pour répondre aux nouvelles exigences des espaces de travail modernes. , Un nouveau contrat est passé avec HP avec 4 demandes principales : une supervision proactive des équipements, une capacité d’intervention efficace en cas de panne, une livraison automatique des consommables, et un coût à l’usage ajusté aux besoins.
Economie d’énergie, de volume d’impression
Au total, SPIE a réduit de 30 % son budget d’impression. Les coûts énergétiques relatifs à l’impression ont été réduits de 55 % et les émissions de CO2 de 35 %, alors « que le bilan carbone de SPIE révèle que les achats représentent deux tiers de nos émissions de gaz à effets de serre », explique Frédéric Mirra, responsable du Département Infrastructure et Support chez SPIE France. HP propose ainsi des modèles HP JetIntelligence, avec 40 % d’économie d’énergie, et HP PageWide A3, capables de 71 % d’économie d’énergie. L’extinction automatique est également mise en place directement sur les imprimantes, ou encore la libération par badge qui génère jusqu’à 15 % d’économie de page. Le volume d’impressions de SPIE a ainsi diminué de 10 %. Autre source d’économie : un parc d’impression réduit de 20 % au travers d’un déploiement plus équilibré. « Nous sommes aujourd’hui capables d’optimiser nos dépenses car le service fourni par HP peut être adapté en fonction des priorités opérationnelles et des besoins d’impression de chaque site » précise le responsable.