XRP Flex est une version retravaillée et localisée de l’ERP Cloud américain Acumatica. L’ERP est intégré à une gamme de solutions SaaS nouvellement baptisée XRP.
L’éditeur propose dorénavant 3 solutions SaaS sous un drapeau unifié XRP. En haut de gamme, et destiné aux grandes organisations : Cegid XRP Ultimate, issu de l’expertise de l’éditeur Qualiac que Cegid a racheté en 2017. Au passage, la marque Qualiac disparaît donc. En entrée de gamme, Cegid XRP Sprint (Y2 en version Cloud), fait profiter du SaaS les entreprises déjà équipées d’un ERP Cegid. Mais c’est surtout la solution de milieu de gamme, destinée aux petites et moyennes entreprises, dans les activités de services ou de distribution, qui innove davantage : XRP Flex, une version intégralement localisée de l’ERP Cloud américain Acumatica. Conçu dès l’origine pour le Cloud et les usages mobiles, il est proposé depuis la plateforme Microsoft Azure et intègre les fonctions pour la comptabilité, la gestion financière, la gestion commerciale, associées à des tableaux de bord de gestion avancés.
La solution se distingue notamment par son architecture orientée services (API). Les nouvelles possibilités de collaborations autour de données internes ou externes à l’entreprise, et l’intégration d’applications complémentaires sont ainsi facilitées. D’ailleurs, Cegid va bientôt proposer un module CRM qui permettra d’intégrer nativement toute la gestion de la relation client.
La tarification de Cegid XRP Flex suit l’usage, et non le nombre d’utilisateurs de la solution, à partir de 700 € HT/mois, sur la base de 3 000 factures annuelles. Cegid XRP Flex sera commercialisé en juin 2019.