La Journée Française des Tests Logiciels (JFTL) s’est terminée hier. D’année en année, son importance grandit. D’une centaine de participants, elle en compte désormais 1200, ainsi que l’a indiqué Olivier Denoo, son organisateur, à Solutions Numériques, attestant que le test logiciel est au cœur des stratégies des entreprises.
Chaussures et cravate roses, Olivier Denoo, président du comité Français des Tests Logiciels, à l’origine de cette JFTL, se faisait remarquer lors de cette journée, qui a mêlé exposants – quelques ESN et entreprises spécialisées de taille plus modeste -, ateliers et conférences. Olivier Denoo rappelle que cet événement né il y a une dizaine d’année est passé de 100 participants à plus de 1000. “On peut aller au-delà des 1 500 personnes » assure-t-il.
Le test logiciel évolue. Olivier Denoo parle “automatisation », “agilité », “IA » mais aussi “soft skills ». Les testeurs “doivent se réinventer ». Soit ils se tournent vers la techno pour travailler le code, soit vers les métiers, le business. Là entrent en jeu les bonnes pratiques, les bons gestes, une approche des exigences différentes avec “la prise en compte de l’expérience utilisateur (UX) ». Les temps ont changé, car on développe aujourd’hui pour monsieur et madame Tout-le-monde, explique le responsable, il faut donc un “liant” entre le monde du métier et de l’informatique. Ce qui demande des compétences “plurielles ». Un testeur est aussi un “animateur ».
Olivier Denoo nous parle également du tout nouveau guide du CFTL “Les tests logiciels en agile”, sorti à l’occasion de cette journée et distribué sur place à tous les participants. Un gros pavé à l’écriture collective, agrémentée de dessins humoristiques de Cointe. Aspects spécifiques des tests en agile, pratiques des tests en agile et partages d’expérience sont au menu.