Chaises musicales, habituelles dans les remaniements ministériels. Selon Acteurs Publics, Mohammed Adnène Trojette devient le conseiller de l’Elysée pour le Numérique, en remplacement de Cédric Ho. Ce dernier a pris en effet le poste de Mounir Mahjoubi en tant que Secrétaire d’Etat. Il a relayé cette annonce sur son compte Twitter.
Plus précisément selon notre confrère, il va “reprendre le dossier de l’action publique et du numérique au cabinet d’Emmanuel Macron, suite à la nomination au gouvernement de Cédric O, ex-conseiller “participations publiques et économie numérique” et au départ de Fabrice Aubert, conseiller “institutions, action publique et transition numérique”.
Doublement diplômé d’administration (Ena, Sciences Po) et d’ informatique-télécom (Ingénieur de l’École Centrale des arts et manufactures) , Mohammed Adnène Trojette est aussi développeur Debian GNU/Linux.
“Entrepreneur d’intérêt général”
Il était en poste depuis le 9 novembre 2017 à la Cour des Comptes, en tant que Secrétaire Général adjoint. Ses fonctions consistaient d’une part à représenter l’institution à l’international et d’autre part de “coordonner la stratégie d’innovation et de transformation numérique des juridictions financières, dont je suis l’administrateur des données”, comme il le precise dans son profil Linkdn.
Récemment, en 2017, co-directeur de l’incubateur « Liberté Living-lab », soutenant “les startups et ONG innovantes d’un point de vue tech, civique et social”, il a géré “ la première promotion de ces entrepreneurs d’intérêt général et a porté plusieurs projets dans le cadre de Data for good”, comme l’indique le site Etalab
En 2013, il avait remis au Premier Ministre un rapport sur l’ouverture des données publiques, qui préfigurait la doctrine de l’État en matière d’Open data.
Joel Pascal