Cette initiative mondiale a été lancée lors de la semaine de l’apprentissage mobile 2019, conférence phare de l’Unesco sur l’éducation, qui s’est tenue début mars à son siège à Paris
Dans le cadre de l’initiative IA pour les jeunes, les deux partenaires vont mener trois grandes actions : la première sera le développement et la gestion par Ericsson d’un référentiel de cours d’intelligence artificielle et d’autres cours clés de formation au numérique. Ce référentiel sera disponible dans le monde entier. « Le projet a pour but d’inclure l’intelligence artificielle dans les mises à jour du cadre des connaissances digitales des programmes d’apprentissage ou d’enseignement et formation technique et professionnelle (EFTP), nous a précisé Zohra Yermeche, directrice du programme Connect To Learn chez Ericsson. Dans le nouveau cours sur l’IA, nous nous concentrons sur la récupération d’informations et le traitement automatique du langue naturel – NLP – pour développer une application question-réponse ». Le contenu du cours sera accessible directement chez Ericsson ainsi que sur un nouveau portail en ligne développé par l’Unesco. Les cours de formation au numérique couvriront pour leur part la robotique, le développement de jeux et l’électronique.
Les maîtres formateurs réunis à l’Unesco à Paris fin 2019
La deuxième action a pour objectif de renforcer les capacités des formateurs dans des pays sélectionnés en leur donnant des connaissances avancées en intelligence artificielle. « Choisis par les ministères de l’Education nationale et d’autres organisations affiliées à l’Unesco, les formateurs seront des “maîtres-formateurs” ayant une expérience reconnue dans l’exécution de programmes de formation au numérique dans leur pays d’origine », nous a précisé Zohra Yermeche. Avec le soutien d’Ericsson, l’Unesco organisera leur formation durant le quatrième trimestre 2019. « Il seront invités à participer au siège de l’Unesco à Paris à un atelier gratuit de deux ou trois jours », confie Zohra Yermeche.
La dernière action du programme va consister à aider les formateurs à mobiliser des centres d’intelligence artificielle et des hackathons pour former les jeunes au développement d’applications d’IA. « Un site web de soutien intégrant du contenu pédagogique sera créé par l’Unesco et lancé avant l’atelier de formation des formateurs, explique Zohra Yermeche. Tandis que les hackathons auront lieu localement dans les pays sélectionnés probablement au début de l’année prochaine ».
Auteur : Patricia Dreidemy