Accueil Big Data Intel muscle son catalogue produit face à l’essor de la Data

Intel muscle son catalogue produit face à l’essor de la Data

Intel Xeon 9200

A l’occasion de son événement “DataCentric”, Intel vient d’annoncer une pluie d’annonces technologiques toute liées à une problématique : le traitement de la donnée de bout en bout, depuis l’Edge Computing jusqu’aux datacenters.

La Data est au cœur de la transformation numérique des entreprises. Tirés par l’essor du Big Data, par l’arrivée de techniques d’IA dans des applications très diverses, les volumes de données traités s’envolent, de même que la puissance de calcul réclamée par des métiers qui exigent de plus en plus d’avoir des résultats en temps réel. Une belle opportunité pour Intel qui a décidé de pousser son offre afin de répondre à ce besoin des entreprises et des fournisseurs de Cloud.
Intel a regroupé une salve d’annonces technologiques sous l’étendard des solutions “Data-Centric”. Kevin Huiskes, Senior Director en charge du marketing pour les marchés Enterprise & Government à la division Datacenter d’Intel, explique la pertinence de ce regroupement : « Il s’agit d’annonces portant sur de multiples solutions, depuis l’Edge Computing, le réseau, l’IoT, le Cloud jusqu’aux datacenters, ce qui correspond à un large portefeuille de produits s’adressant à des marchés de natures très différentes. »

Intel fait feu de tous bois sur la Data

Intel ne peut que se féliciter de la hausse de la demande de puissance de calcul qui, selon le responsable, évolue de manière exponentielle avec une croissance de 50 % chaque année. Il doit cependant à la fois contrer l’appétit retrouvé de son rival de toujours AMD qui, avec son processeur Epyx gravé en 7 nm, pourrait bien faire bouger les lignes sur les serveurs, mais aussi l’appétit de NVidia sur le marché extrêmement porteur de l’intelligence artificielle.

Kevin Huiske
Kevin Huiskes et lepPortfolio DataCentric

Face aux puces spécialisées de NVidia, Intel met en avant son architecture générique : « Les workloads changent de nature et, face à cela, il faut faire preuve de flexibilité et offrir une puissance de calcul suffisamment générique pour pouvoir faire face à ces évolutions rapides. »

Médiatiquement, Intel va pousser en avant son flagship, l’énorme Xeon Platinum 9200 qui va désormais offrir jusqu’à 56 cœurs sur un même socket, et jusqu’à 12 canaux mémoire DDR4. S’il n’est pas certain que les opérateurs de Cloud optent pour une puce aussi imposante (et coûteuse), celle-ci revendique déjà plusieurs records, notamment un accroissement de 11% sur le benchmark VMmark 3.1 par rapport à l’ancienne génération Xeon et 9,1 milliards de requêtes SAP HANA par heure sur une plateforme Fujitsu.

Autre annonce relative à la lignée Xeon, l’arrivée de la deuxième génération des Xeon Scalable. Dévoilée en 2017, cette gamme vise tout particulièrement les fournisseurs Cloud, comme l’explique Kevin Huiskes : « Cette ligne de processeurs a connu un succès significatif auprès des entreprises du Fortune 500 ainsi qu’auprès de la grande majorité des CSP (Cloud Service Providers) et des telcos. La deuxième génération que nous lançons aujourd’hui introduit la notion de mémoire persistante qui est unique à cette plateforme. Avec elle, nous rendons floue la limite entre mémoire et stockage. D’autre part, avec la technologie DL Boost, nous intégrons un accélérateur dédié à l’intelligence artificielle, avec des instructions spécifiques dont le but est d’accélérer les traitements d’IA. »  Derrière la communication d’Intel sur le flagship Platinum 9200  – qui devrait se retrouver sans doute rapidement dans les supercalculateurs les plus puissants du Top500 mondial – , l’offensive porte bien sur cette gamme Xeon Scalable, puce plus adaptée aux besoins et capacités d’investissement des entreprises et fournisseurs de services Cloud. Cette génération 2 des Xeon Scalable sera déclinée en… plus de 50 versions au catalogue du fondeur.

L’intelligence artificielle, la workload qui connaît la plus forte croissance du marché

Alors que Google, Amazon ou encore Alibaba développent leurs propres puces d’intelligence artificielle, Intel ne compte pas laisser s’échapper ce marché à très fort potentiel de développement. Outre des puces telles que les Movidius, plutôt destinées au Edge Computing, et en attendant la disponibilité des futures puces neuronales Nervana NNP-I, Intel ajoute des fonctions d’IA à ses Xeon pour garantir la pertinence de ces microprocesseurs à vocation généraliste sur les tâches d’exécution d’inférences de Machine Learning ou Deep Learning. « L’intelligence artificielle n’est pas une workload standard, mais plutôt une discipline qui embrasse plusieurs domaines, des logiciels, des bases de données; SAP a un stack complet de stockage pour le Deep Learning par exemple. L’IA est aujourd’hui embarquée dans énormément de solutions. Or des microprocessus classiques sont utilisés pour faire du Deep Learning et nous allons rendre les inférences d’IA bien plus rapides sur nos microprocesseurs. C’est ce que nous faisons maintenant avec la deuxième génération de puces Xeon Scalable. Le modèle 8200 bénéficie d’une accélération x14 par rapport au modèle de génération précédente, le 8100. » Le benchmark mis en avant par Intel pour démontrer cette accélération des inférences d’IA apportée par la technologie DL Boost porte sur la classification automatique d’images via le modèle ResNet-50 exploitant le framework Caffe. « Le Xeon 9200 va encore doubler ce facteur d’accélération » ajoute le directeur marketing.

Mémoire persistante

Autre annonce clé dans cette génération de puces, cette notion de mémoire persistante qui, selon Intel doivent bousculer la segmentation classique entre la mémoire vive et la hiérarchie du stockage chaud/froid. « Notre approche DataCentric vise à rapprocher la mémoire auprès du CPU afin de pouvoir faire de l’analytique in-Memory, par exemple, le plus près est la mémoire du CPU, la plus rapide est l’architecture. Nous souhaitons pousser la technologie SSD Optane DC Persistent comme la solution la plus performante en termes de coût. Il s’agit d’une technologie de rupture sur le marché : Optane est très rapide pour des tâches comme le caching, nous rendons floue la ligne entre mémoire et stockage, c’est une nouvelle catégorie avec une connexion directe de cette mémoire SSD avec le processeur. La SSD est vue par le processeur comme de la mémoire vive et c’est une solution extrêmement rapide. » Plus de capacités de stockage et coût inférieur à la mémoire Ram, Intel pousse sa technologie SSD en tant que solution pour placer les données de type Spark ou Cassandra au plus près de ses processeurs. L’américain a dévoilé la nouvelle génération de SSD Optane sous la forme d’un boitier classique D4800X dual-port mais aussi sous la forme d’un nouveau format, le “Ruler”, une règle de mémoires protégées d’une coque métal qui permet d’atteindre une densité de composants très élevée. Le modèle présenté par Intel avait une capacité déjà confortable de 16 To mais l’américain prévoit de monter jusqu’à 1 Po de SSD sur une seule règle pouvant être montée sur un serveur ultra-compact 1U.

Kevin-Huiskes
Nouvelle génération de puces FPGA

Parmi les autres annonces Data Centric d’Intel, on peut ajouter la nouvelle génération de puces FPGA de l’américain qui, gravée en 10 nm, une gamme de puces baptisée Agilex et qui vient remplacer la gamme Stratix, qui était le fruit de l’acquisition d’Altera en 2015, une acquisition à plus de 16 milliards de dollars. Cette nouvelle génération introduit notamment la technologie d’interconnexion rapide CXL (Computer eXpress Link), un standard qui doit booster les communications entre accélérateurs de calcul et CPU. Le Xeon D, l’offre SOC d’Intel pour les besoins de solutions intégrées bénéficie aussi d’une mise à jour, de même que l’offre réseau d’Intel qui voir arriver le support d’ADQ (Application Device Queues) sur l’adaptateur 100 Gbit/s Intel Ethernet série 800, une technologie qui permet d’affecter des files d’attentes spécifiques à certaines applications et ainsi améliorer leurs performances en temps de latence et de bande passante de manière significative.

Plus que jamais, la Data est au cœur des stratégies marketing des fournisseurs de solutions. Avec cette volée d’annonces “DataCentric”, Intel démontre qu’il ne veut laisser que des miettes à ses concurrents.

 

Auteur : Alain Clapaud