Accueil Etudes 2020 : où vont les industries du numérique?

2020 : où vont les industries du numérique?

L’Institut G9+, un think tank du numérique, vient de publier un livre blanc prospectif sur les industries françaises du numérique. Fondé sur 4 grandes conférences récemment organisées par le G9+, ce livre blanc analyse l’impact de la révolution du Cloud, de l’Open Source et de la Data (big ou open) sur le business model des industries du numérique. Et il émet 11 recommandations pour aider les entreprises à rester performantes.


Un panorama des nouveaux modèles et acteurs

Continuera-t-il à y avoir un territoire français du numérique ? La synergie géographique et culturelle aura-t-elle encore un sens en 2020 ? Où en seront alors les Capgemini, Atos, Steria, Orange ou Alcatel-Lucent, Dassault Systèmes ? Free restera-t-il un phénomène franco-français ? Les ESN (ou SSII) de taille moyenne, point fort de l’industrie française de ces dernières décennies, subsisteront-elles ? Les nouvelles pépites françaises du logiciel sont-elles condamnées à être rachetées par les géants américains ou bien seront-elles nos locomotives des années 2020 ?

Pour répondre à ces questions le G9+ dresse un panorama des nouveaux modèles et des nouveaux acteurs des grandes tendances de l’informatique avant de faire une analyse des trois secteurs principaux que sont les éditeurs de logiciels, les ESN/SSII et les opérateurs télécoms.  Pour chaque secteur, le G9+ analyse l’évolution de l’offre et de la demande et leur impact sur le business model.

La protection des données et la mutualisation des réseaux

Les industries du numérique représentent environ 5 % du PIB, soit un peu plus de 100 milliards d’euros, et emploient 800 000 salariés.  Le G9+ rappelle l’importance critique de développer en France un écosystème qui favorise la création et de développement des start-up, et leur permette ensuite de crever le plafond de verre qui réduit leurs chances d’atteindre l’échelle mondiale. Les auteurs insistent sur l'importance de trois secteurs en particulier : la  data, l’internet des objets, les solutions SaaS (Software as a Service). Parmi les onze recommandations du G9+ figurent notamment un effort en matière de protection des données, la neutralité du Net et la mutualisation des réseaux haut débit fixe et mobile.