Avec une technologie haute vitesse issue des presses industrielles, et des consommables d’une autonomie de 75 000 pages, le fabricant japonais veut imposer un nouveau tempo au marché du jet d’encre bureautique.
Ne parlez plus de Piézo à Epson, même si ce matériau demeure au cœur de ses offres, mais plutôt de PrecisionCore, nom de la nouvelle tête d’impression destinée à équiper sa gamme de périphériques WorkForce Pro. A Vienne en Autriche, tout ce que le fabricant compte de managers européens était présent le 20 mars pour dévoiler une très sérieuse alternative au laser. Parmi eux, Andrew Semple, aux commandes de la Bussiness Imaging d’Epson Europe, a assuré que « Cette nouvelle génération de technologie jet d’encre offre davantage de flexibilité et bien plus de potentiel que la technologie laser, permettant ainsi une marge de développement supérieure et la capacité d’évoluer pour coller aux besoins changeants du marché. » En ligne de mire, les architectures d’impression centralisées dont le fabricant souhaite le remplacement au profit de solutions distribuées.
Un investissement de 91 millions d’euros
En combinant expertise et récentes avancées dans les matériaux Piézo et MEMS (systèmes micro-électromécaniques), Epson a su redimensionner sa technologie PrecisionCore et créer une tête suffisamment compacte et modulaire pour intégrer les imprimantes de bureau, un investissement qui aurait coûté 125 millions de dollars (91 millions d’euros environ)au fabricant japonais. Dix-huit modèles WorkForce Pro A4 et A3, dont certains ne sont pas encore disponibles, exploitent la nouvelle tête d’impression. Ils réduisent globalement de 50 % le prix du coût à la page et consomment 80 % d’énergie en moins que des systèmes laser équivalents, avance Epson. Avec un premier prix d’environ 165 euros (WF-3620DWF), la technologie est pour le moins abordable et se décline avec de nouvelles offres concernant la capture de documents et l’impression en situation de mobilité.
Un seul consommable pour 75 000 pages, sans interruption
En parallèle, Epson a développé la gamme WorkForce Pro RIPS (Replaceable Ink Pack System) dont la particularité est de pouvoir imprimer jusqu’à 75 000 pages sans interruption à partir du même consommable, un petit sac d’encre de près d’un litre et demi à la composition ultrasecrète. Une offre sur laquelle mise Epson pour accélérer sa transition du laser vers le jet d’encre, mais qui, pour l’heure, n’est destinée qu’à son réseau de revendeurs spécialisés qui aura la charge de l’imposer dans des contrats de MPS (Managed Print Services, pour des services de gestion optimisé des parcs d’impression).