> 1-Planification et optimisation de la capacité de stockage simplifiée : avec une architecture unifiée, il devient inutile de planifier séparément les besoins en capacité de stockage SAN et NAS. Par ailleurs, avec deux équipements SAN/NAS séparés, le risque est de se retrouver avec trop de capacité sur l’un, et pas assez sur l’autre. Avec le stockage unifié, le problème ne se pose plus.
> 2-Flexibilité des pools de stockage : les administrateurs peuvent adapter le stockage en fonction des besoins d’une application, en mode bloc ou en mode fichier, avec des technologies de connectivité ou de disques différentes. Les baies unifiées sont multi-protocoles (Fibre Channel iSCSI, FCoE…) et supportent plusieurs types de disques Flash, SAS et NL-SAS…
> 3-Facilité d’administration. Une seule console pour administrer tout son stockage, qu’il soit en mode fichier ou en mode bloc. Par ailleurs, les outils d’administration fournis, de capacity planning et de monitoring permettent d’avoir une vision claire de son stockage.
> 4-Plus efficace en environnement virtualisé : les machines virtuelles peuvent requérir du stockage en mode bloc pour des raisons de performances, ou en mode fichier. Avec le stockage unifié, l’utilisateur peut choisir comment il veut stocker ses VM, sans avoir à acheter de la capacité SAN et NAS séparément. Les baies unifiées sont par ailleurs optimisées pour prendre en compte les spécificités des machines virtuelles.
> 5-Plus d’intelligence dans sa gestion du stockage : les technologies proposées dans ces baies permettent automatiquement de basculer les données critiques ou actives vers des disques performants Flash, et les données moins actives vers des disques SAS, ce qui évite tout gaspillage.