Cette compatibilité avec les assistants vocaux d’Apple et de Google s’ajoute à celle d’Amazon Alexa. Mais le fabricant japonais n’est pas seul sur ce marché cantonné pour le moment au grand public.
Les imprimantes Epson EcoTank, WorkForce et Expression sont désormais compatibles avec les trois principales plateformes d’assistants vocaux. La percée des nouvelles interfaces de dialogue ne s’étant pas encore faite dans l’entreprise, les modèles concernés restent toutefois destinés au marché grand public. Et pour cause : les assistants vocaux comprennent en moyenne 90% des requêtes qui leur sont adressées, alors que les entreprises attendent au moins un taux de reconnaissance de 99 %, estiment les spécialistes. Un taux que seuls les logiciels de reconnaissance vocale sont actuellement en mesure d’atteindre.
Pas encore d’offres sérieuses pour les entreprises
En outre, là où l’assistant vocal s’appuie sur l’identification d’un mot-clé parmi une centaine tout au plus, le logiciel de reconnaissance vocale n’a aucune limite. Ce dernier nécessite en contrepartie une phase d’apprentissage unique pour chaque locuteur concerné. L’adoption par les entreprises de périphériques partagés et commandés à la voix n’est donc pas encore d’actualité. En revanche, les utilisateurs d’imprimantes personnelles peuvent tirer parti de ces nouvelles avancées. Toutes les commandes de base relatives à l’impression peuvent être énoncées. Elles sont relayées par l’app Iprint d’Epson. Chez HP, l’imprimante Tango est elle aussi compatible avec des assistants vocaux.