Accueil Emploi Emploi sur Internet : des offres en baisse

Emploi sur Internet : des offres en baisse

Spécialisé dans l’externalisation et le conseil RH, Talentpeople lance le premier indice de l’emploi sur Internet ayant une couverture nationale avec plus de 13 000 sites web analysés.

Cet indice recense les offres d’emploi en CDI et CDD, après dédoublonnage, diffusées par les entreprises (hors intermédiaires du recrutement : agences d’emploi et cabinets de recrutement). Il s'appuie sur Jobfeed, l'outil de veille et d’analyse du marché des offres d’emploi en ligne de la société Textkernel.

Ce qu'il faut retenir

Le volume publié au premier trimestre 2014 s’annonce en recul de plus de 10 % par rapport à 2013. La moyenne mensuelle est de 362 643 offres d’emploi publiées. L’indice moyen mensuel du 1er trimestre 2014 est de 89,6 soit une baisse de plus de 10 % par rapport à l’indice de référence. Mais si l’on compare le 1er trimestre 2014 au 1er trimestre 2013, cette baisse est atténuée (6,6 %).

L’Ile-de-France en pole position

Les 5 premières régions dans lesquelles sont situées les offres d’emploi en ligne sur le 1er trimestre 2014 sont l’Ile-de-France, Rhône-Alpes, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Bretagne.

Mais si l’on mesure le nombre d’offres uniques en % de la population régionale, le classement prend une tournure différente. L’Ile-de-France garde sa première place, mais elle est suivie par Les Pays de la Loire, la région Rhône-Alpes, puis le Centre et l’Alsace.

L’informatique bien représentée

On notera que le secteur de l’information, de l’informatique et des télécoms se place en cinquième position des activités les plus représentées :

1. Commerce, distribution

2. Conseil et assistance aux entreprises

3. Public, associatif, enseignement

4. Banque, assurance, immobilier

5. Information, informatique, télécoms

Une cinquième place que le secteur de l’informatique et des télécoms garde pour les emplois proposés en CDI, derrière le commerce, la vente, l’ingénierie et la finance