Le Top 100 Clarivate prend en compte toutes les entreprises et organismes de recherche ayant déposé au moins 100 brevets d’invention durant les cinq dernières années.
Dans ce classement mondial * figurent au total sept acteurs français. A commencer par le seul organisme de recherche représenté, le CEA, qui a déposé 704 demandes de brevets en 2018 et possède un portefeuille de l’ordre de 6 700 de familles de brevets actives au 31 décembre 2018. Ces brevets sont principalement déposés dans les domaines applicatifs de la microélectronique (semi-conducteurs), des nouvelles technologies de l’énergie (NTE), de
l’instrumentation ou de la santé. Le CEA a par ailleurs créé 7 startups en 2018, pour un total de 211 jeunes pousses depuis 1972. Leur taux de survie mérite d’être souligné, puisqu’il est de l’ordre de 70 % (90 % à 5 ans). Outre le CEA, on trouve au classement les grands groupes français Alstom, Airbus, Safran, Saint-Gobain, Thalès et Total.
La France maintient son leadership en Europe (7 %) devant l’Allemagne (4 %) et la Suisse (3 %).
La montée de l’IA et de la 5G
Clarivate souligne dans son analyse que bon nombre des 100 plus grandes entreprises adoptent les développements de l’IA et de la 5G à leur innovation continue. Ainsi, 31 % du classement est représenté par des acteurs ayant un « nombre significatif » de brevets d’invention dans le domaine de l’IA. Le nombre de dépôts de brevets concernant la 5G est de son côté en forte croissance, indique Clarivate, avec 1 000 familles de brevets en 2018.
De grands noms de la tech, dans les catégories Software, Telecommunications ou Hardware & Electronics, sont présents : Amazon, Apple, Microsoft, Google, Kaspersky Lab (pour la première fois, lire notre article), Oracle, Symantec, Ericsson, Huawei, Nokia, NTT, AMD, Cisco (pour la première fois) ou encore Canon, notamment.
Par ailleurs, Clarivate note que près de 50% des organisations figurant sur la liste de cette année sont dorénavant originaires de l’Asie – trois nouveaux entrants viennent de la Chine, comme Xiaomi, et de Taiwan.
- Les acteurs de l’innovation sont analysés selon quatre critères : le nombre de
brevets, leur taux de succès (défini au regard du taux de délivrance des
brevets par les offices), leur portée internationale (dépôt auprès des offices
américain, japonais, européen et chinois) et leur influence (nombre de fois où un
brevet d’origine est cité dans d’autres demandes de brevets).