rLors du dernier examen trimestriel (« rush ») à l'école d’informatique Epitech de Montpellier, les étudiants devaient réaliser un logiciel informatique par groupe de trois. ..
Les 2e année ont pris le parti de changer le brief initial, de réunir toute la promotion et de réussir là où Google Wave avait échoué – rappelez-vous de cette application de messagerie et de travail collaboratif, créée par Google et dont le développement a été arrêté en 2010.
En 48 heures, les 45 étudiants de deuxième année ont créé un prototype de la boîte mail idéale, qu’ils ont appelée Tsunamail. Cet outil classe les échanges d'une même personne les uns à la suite des autres, comme cela fonctionne avec des SMS ou encore Facebook. Le classement n'est plus imposé de manière chronologique. En outre, le système permet de faire apparaître toutes les pièces jointes, quel que soit le format, directement dans le corps du mail sans problème de compatibilité.
« Pour se différencier et pour exceller, nous avons choisi d'unir nos forces pendant 48 heures afin de proposer un produit qui débutera l'histoire de nos CV. », indique Lou Husson, étudiant qui a participé au projet.
Pour l’anectode, les étudiants ont récolté un zéro pointé mais avec les félicitations du jury, composé de la direction de l'école et des responsables pédagogiques, conscient de la pertinence de cette innovation.
Mieux, ce projet décrit comme un cas d'école devrait voir le jour prochainement après une création de start-up grâce à l'incubateur de projets innovants d'Epitech. On attend avec impatience de pouvoir essayer la version bêta.