IDC a annoncé les chiffres trimestriels du marché des smartphones. L’information à retenir est la hausse de 28,6 % des ventes de smarphones comparée au premier trimestre 2013, soit un total de 281,5 millions d’unités vendues au premier trimestre 2014.
IDC s’attend à ce que le volume des ventes total ateignent 1, 2 milliards d’unités en 2013, une croissance de 19,3 % d’une année sur l’autre. Un ralentissement comparé aux 39,2 % de croissance en 2013.
« Cette croissance plus faible en 2014 ne doit pas être interprété comme un signe que le marché ne peut aller plus loin », indique Ramon Liamas, responsable des recherches Mobile Phone chez IDC.
En fait, il faudra observer les effets de l’entrée en Chine d’Apple, de l’introduction des mobiles Nokia sous Android ou encore du rachat de ce dernier par Microsoft va changer la donne.
Samsung garde sa place de leader. Il commence l’année comme il a commencé et fini 2013, indique IDC. A la fin du trimestre, la fabricant a vendu plus de smartphones (85 millions d’unités) que les quatre vendeurs suivants réunis. De son côté, Apple bat des records avec 40 millions d’unités vendues. Il s’impose au Japon, ainsi que sur de nombreux marchés émergents : Brésil, Chine, Inde et Indonésie.
Huawei, Lenovo et LG se dispute les trois places suivantes, avec des parts de marché oscillant entre 4,9 % pour le troisième au classement général, 4, 6 % pour le quatrième et 4,4 pour le cinquième