MariaDB annonce la disponibilité générale de MariaDB Platform X3, une solution de base de données open source qui fédère les charges de travail transactionnelles et analytiques à grande échelle ainsi qu’un nouveau service managé MariaDB qui prend en charge les déploiements dans les Clouds publics et hybrides.
« Les offres de services de Cloud public n’ont pas su aider les entreprises à gérer leurs différents environnements Cloud et sur site, » soutient Michael Howard, CEO de MariaDB. « Contrairement à Amazon RDS et à Aurora, MariaDB offre une très grande souplesse à ses clients, tant en termes de types de charge de travail supportés, de mode de déploiement de MaríaDB, de configuration de la base de données et désormais, grâce à MariaDB Platform X3, d’association d’opérations transactionnelles et analytiques. Aucune autre solution ne rivalise avec cette nouvelle offre. » MariaDB Platform X3 associe MariaDB TX et MariaDB AX au sein d’une seule plateforme pour redimensionner de manière unique les opérations transactionnelles ou analytiques
MariaDB lance également un service managé pour les déploiements dans les Clouds publics et hybrides. Ce service managé ne se limite pas au déploiement, à la sauvegarde et à la reprise après une panne standard d’une base de données ainsi qu’aux mises à niveau régulières. Il offre également des fonctionnalités de supervision proactive, de migration, de changements de schéma, d’optimisation des requêtes et des performances ainsi que des mises à jour de sécurité. Disponible dans trois configurations de base, ce service managé permet de lancer des traitements transactionnels, analytiques (autonomes ou en complément d’un déploiement transactionnel sur site existant) ou encore des traitements transactionnels/analytiques hybrides (HTAP). Il est géré par des architectes Cloud de MariaDB et des administrateurs de bases de données distantes certifiés pour assurer une couverture complète 24 heures sur 24.