TelecityGroup, opérateur de data centers neutres, vient d’obtenir la certification ISO 22301 pour le management de la continuité d’activité de ses centres de données français. TelecityGroup France est le premier opérateur de data centers à bénéficier de cette certification.
Norme internationale s’inscrivant dans les politiques de PCA (Plan de Continuité d’Activité) des entreprises, l’ISO 22301 fournit un cadre de référence dans la mise en place de procédures visant à assurer la continuité des activités critiques lors de circonstances exceptionnelles.
Cette caractéristique impose à TelecityGroup de pouvoir faire face à des risques variés tels que les catastrophes naturelles, les pandémies, les mouvements sociaux ou encore les actes de malveillance susceptibles d’impacter fortement ses Clients, que ce soit en termes de satisfaction client, de sécurité des personnes, de finances, de réputation ou de conformité réglementaire.
« Nos Clients ont choisi d’héberger leur IT chez TelecityGroup pour éviter toute interruption de service susceptible de faire peser des conséquences humaines, commerciales, financières ou juridiques sur leur activité. Il est donc évident que nous devons aller le plus loin possible pour les satisfaire sur ce point. Avec les services Cloud, une grande partie de nos clients a également besoin de prouver à ses propres clients la sécurité et la performance de ses offres. La certification ISO 22301 de leurs data centers leur apporte ici un réel avantage compétitif», a indiqué Stéphane Duproz, directeur général de TelecityGroup France.
Pour optimiser la continuité d’activité, l’opérateur a mis en place le développement d’une cellule de crise à l’échelle nationale et européenne, la réalisation d’une analyse d’impact sur l’activité, ainsi que la production d’un plan de réponse, d’un plan de continuité d’activité, et d’un plan de reprise d’Activé. Des tests et exercices en conditions réelles sont planifiés plusieurs fois par an sur l’ensemble des data centers.