A la grand-messe annuelle de la tech, qui ouvre officiellement aujourd’hui, les robots à tout faire fourmillent. En voici deux : un gigantesque robot à pain et un concept-car “rampant” et “marchant”.
Les robots remplaceront-ils un jour les boulangers ? Le BreadBot, un robot à pain présenté au salon CES de Las Vegas, peut fabriquer plus de 200 miches par jour, y compris notre
l’emblématique baguette française. Le BreadBot est entièrement autonome: la machine mélange les ingrédients, pétrit la pâte et cuit jusqu’à 235 miches par jour, soit une dizaine de pains à l’heure, affirme son fabricant, la Wilkinson Baking Company, qui affirme qu’il a “le potentiel pour révolutionner l’industrie du pain telle que nous la connaissons.”
Le BreadBot vise les supermarchés, intéressés par du pain frais fabriqué sur place et les économies sur les coûts de livraison par camion, selon le patron de l’entreprise américaine, Randall Wilkinson. L’entreprise affirme être en discussions avec de grosses chaînes de supermarchés et espère aussi livrer des robots à l’armée américaine pour fabriquer des petits pains sur les porte-avions.
Elevate, un véhicule à quatre pattes, mi-voiture mi-robot
Le constructeur sud-coréen Hyundai a lui présenté un concept de véhicule à quatre pattes, mi-voiture mi-robot, capable de rouler mais aussi de “marcher” et de “ramper” pour atteindre des terrains escarpés dans des missions de sauvetage par exemple. “Et si une voiture conçue avec de la robotique pouvait réellement sauver des vies lors d’une catastrophe naturelle?“, a lancé John Suh, à la tête des projets futuristes du groupe lors d’une présentation à la presse, à la veille de l’ouverture officielle du Consumer Electronics Show.
Avec ses “jambes” articulées, l’Elevate peut “ainsi escalader une paroi d’1,5 mètre de hauteur tout en maintenant les passagers ou le blessé complètement à l’horizontale“, a expliqué David Byron, du cabinet de design Sundberg-Ferar, qui travaille avec le groupe automobile sur ce projet, en présentant sur scène une maquette animée.
Selon Hyundai, il s’agit “du premier véhicule disposant de jambes articulées“. Au bout des quatre “pattes” rétractables de la voiture-robot électrique : des roues permettant au véhicule de rouler de façon traditionnelle si besoin, a ajouté M. Byron.
Une courte vidéo a montré différentes applications possibles de l’Elevate, qui pourrait notamment servir d’ambulance pour aller chercher et transporter des blessés sur des terrains accidentés. Autre utilisation possible, les personnes à mobilité réduite que des taxis Elevate pourraient aller chercher jusque sur le palier de leur maison en toute
sécurité.
Auteur : La Rédaction avec AFP