Ce livre blanc présente les résultats de deux enquêtes. Il est basée sur le retour d’expérience d’une quarantaine de grands comptes à dimension internationale ou gérant de nombreuses entités.
Dans le cadre d’une économie globalisée, de flux internationaux, les Directions des ressources humaines doivent s’adapter et leurs SIRH permettre de faire circuler l’information par-delà les frontières. Lorsqu’une entreprise est présente dans de nombreux pays, elle doit pouvoir disposer des mêmes informations pour l’ensemble de ses salariés à travers le monde, en temps réel. Les besoins d’agilité et de réactivité sont grandissants et la fonction ressources humaines a un rôle essentiel à jouer dans ce contexte.
Un projet Core RH est une des réponses à ces besoins, en permettant de mettre en commun et de partager tous les concepts (processus, règles de gestion, modèle de données, référentiels,…) nécessaires pour une gestion globale des ressources humaines, au travers de systèmes d’information communs.
Le Core RH en tant que tel est le réservoir de données commun à tous les collaborateurs d’une entreprise, sur lequel va s’appuyer des processus communs et partagés. C’est la pierre angulaire d’un véritable SIRH international.
Compromis entre le global et le local, la “glocalisation” consiste à définir une stratégie globale qui s’adapte également aux questions locales telles que la réglementation ou les modes de travail.
Plus qu’un simple outil de pilotage, le Core RH doit permettre à l’organisation de donner une vision juste, sans frontières et en temps réel de ses salariés et en particulier ses talents.
Editeur : MC2i