Intel et Rockchip ont signé aujourd’hui un accord de collaboration sur une plateforme SoC mobile Intel SoFIA destinée aux tablettes premier prix.
SoFIA, c’est quoi ? C’est une puce qui intègre un processeur Atom, son GPU, et surtout un modem. La plateforme annoncée sera basée sur un processeur Atom quad-core intégrant un modem 3G. Elle est destinée aux tablettes Android d’entrée-de-gamme. Le fabricant espère ainsi prendre des parts de marché sur ce marché à son concurrent Qualcomm, qui met des modems dans ses puces depuis plusieurs années déjà.
Alors que le marché des tablettes continue à s'étendre – cette année, le fabricant espère vendre 40 millions de tablettes sous Intel – et à offrir un choix toujours plus vaste en termes de tailles d'écran, de formats, et de prix, l'accord stratégique avec Rockchip va permettre à Intel d'atteindre de nouveaux clients grâce à un portefeuille de produits plus large. « Nous avons hâte de travailler avec Rockchip. L'annonce faite aujourd'hui nous permet d'ajouter un nouveau membre à la famille SoFIA, dont nous attendons la mise sur le marché pour la mi-2015. Nous avançons aussi rapidement que possible pour adapter l'offre d'Intel à la croissance globale du marché des tablettes », a déclaré Brian Krzanich, PDG d'Intel.
Après l'annonce faite aujourd’hui, la famille Intel SoFIA va regrouper trois offres : une version dual-core 3G, lancée au quatrième trimestre de cette année, une version quad-core 3G pour le premier semestre 2015, et une version LTE, également prévue pour le premier semestre de l'année prochaine.
Le prix du SoFIA quad-core 3G n’a pas été dévoilé, mais Intel souhaite le rendre « compétitif », à l’image des autres produits SoFIA. Selon les termes de l'accord, Intel et Rockchip vendront tous deux les nouveaux composants aux fabricants, et en premier lieu à leurs clientèles existantes.