Accueil Télécommunications Plan social chez Bouygues Telecom : les informaticiens seraient durement touchés

Plan social chez Bouygues Telecom : les informaticiens seraient durement touchés

Bouygues annonce un plan social : plus de 1500 suppressions de postes, dont de nombreux informaticiens, et d’importantes économies sont prévues.

Bouygues Telecom va mal. Son PDG Olivier Roussat l’avait indiqué au Sénat lors d’une audition le 28 mai dernier : « Les résultats en matière de 4G n'ont pas été à la hauteur de nos espérances, l'un de nos concurrents ayant décidé en décembre dernier de galvauder la 4G en proposant un abonnement à 20 euros. Au premier trimestre, Bouygues Telecom a ainsi connu une perte opérationnelle de 19 millions d'euros : l'entreprise doit donc se réformer pour changer de modèle, car il n'est pas possible de vivre durablement avec des résultats négatifs ». Et d’ajouter : « Nous devons réduire de façon drastique nos dépenses.»

Le plan social touche les informaticiens

Le couperet tombe aujourd’hui avec l’annonce d’un plan social. A la clé, 1516 suppressions de postes, sur un total de 9000 salariés. Bouygue table sur des départs volontaires et des reclassements internes, mais il s'attend à des départs contraints. Si les boutiques et le réseau client ne semblent pas concernés par ces suppressions, les informaticiens seraient durement touchés par le plan de transformation de l'entreprise. On évoque 500 salariés de la direction des services informatiques concernés, soit 2/3 des effectifs IT. Seraient-ils en partie reclassés en interne ou en externe chez des prestataires… Les salariés des directions Réseau et Fonction support seraient aussi concernées. A ce sujet, la CFDT évoquait hier sur Twitter (https://twitter.com/cfdtbt) des externalisations off shore de l'informatique et du réseau. Les techniciens de maintenance, eux, ne seraient pas visés par le plan. Des infos à suivre…

Acquérir une taille critique

L’opérateur cherche à acquérir une taille critique pour se maintenir dans la course alors que le marché se restructure en France, et après son échec pour racheter SFR passé aux mains de Numericable. 300 millions d’euros d’économie par an sont au programme de son plan, l’objectif de Bouygues étant d'économiser un milliard d'ici trois ans, une somme importante au regard de son chiffre d’affaire de 4 milliards d’euros. Cela suffira-t-il pour que l’opérateur continue à exister en toute indépendance dans un environnement à 4 opérateurs, ou cela va-t-il lui permettre de mieux se vendre ? Depuis plusieurs semaines des discussions sont en cours avec Orange, pour un rapprochement, ainsi qu’avec Iliad selon le site Bloomberg, qui croit savoir que la maison mère de Free aurait fait une offre de rachat située entre 4 et 5 milliards d’euros. Pour le moment, rien n’est fait. Fin mai, Olivier Roussat avait indiqué que les discusssions avec Orange étaient « très préliminaires », et d’ajouter : « Nous ne voulons dépendre de personne pour restaurer notre rentabilité et pouvoir réaliser les investissements dont nous avons besoin. »

L’arrivée de Free en 2012 dans le mobile avait déjà causé des dégats chez l’opérateur avec des centaines de suppression de postes. Les prix d'abonnement très bas de Free avaient alors obligé Bouygues à s’aligner, impactant lourdement ses capacités d'investissement.