L’offre est articulée autour de Smart Certificate, une plateforme de certification numérique des diplômes et d’attestations de formations développée par CVTrust. Capgemini fournit pour sa part son expertise en intégration de solutions ainsi que des passerelles vers les acteurs de l’enseignement en France.
Avec plus d’un million de diplômes régaliens délivrés chaque année en France, la certification numérique des compétences représente un chantier conséquent. Fondée en 2010, CVTrust a développé la plateforme Smart Certificate, dont se servent les professionnels du monde de l’éducation et de la formation pour concevoir, mettre en page, gérer, émettre et vérifier certificats et diplômes au format numérique. Le service exploite en outre le coffre-fort numérique de CDC Arkhinéo pour garantir la conservation à long terme des documents.
Accélérer l’adoption de la plateforme
Pour accélérer l’adoption de sa plateforme, CVTrust mise sur la capacité de déploiement à grande échelle de Capgemini, avec qui elle vient de nouer un partenariat. Des institutions telles que Science Po Paris et HEC Paris, les écoles de l’IMT et de l’INSEAD, des établissements de la CCI Paris Ile de France, l’académie de Versailles, l’Université Côte d’Azur ont déjà choisi la solution. La Cellule Nationale Logicielle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a elle aussi récemment intégré à son catalogue de solutions Smart Certificate pour la proposer à l’ensemble de ses établissements membres. « Smart Certificate représente l’outil d’authentification le plus légitime tant du diplômé que de son organisme de formation. Nous y croyons fermement, le besoin est bien réel pour tous les diplômés et les professionnels tant de l’enseignement que des ressources humaines », estime dans un communiqué David Harroch, responsable commercial éducation et recherche au sein de Capgemini.