Mozilla a annoncé à l’occasion du salon Mobile Asia Expo de Shanghai des smartphones d’entrée de gamme pour les pays émergents et de nouveaux mobiles Alcatel et ZTE.
Au mois de février dernier lors du Mobile World Congress de Barcelone, Mozilla avait dévoilé son intention de faire une place au soleil à Firefox OS, son système d’exploitation mobile, entre les systèmes d’Apple (iOS) et de Google (Android). « Firefox OS connaît des débuts plus que prometteurs. Nous avons lancé nos premiers smartphones en juillet, et avons depuis touché quinze marchés, se réjouissait à l’époque Jay Sullivan, chief operating officer chez Mozilla. Les utilisateurs en Amérique latine et en Europe de l’est ont rapidement abandonné leurs téléphones de base au profit de smartphones et disposent maintenant d’un accès riche au Web et à l’univers des applications. Les ventes ont dépassé toutes nos attentes. Mais 2013 n’a été que le début. En 2014, nous proposons une expérience utilisateur unique et nos partenaires étendent la gamme d’appareils mobiles disponibles. Nous permettons également la mise sur le marché d’une nouvelle catégorie de smartphones, au prix de 25 dollars environ, qui va faciliter encore davantage l’accès au Web partout dans le monde. »
La fondation Mozilla enfonce le clou à l’occasion du salon Mobile Asia Expo qui se tient à Shanghai jusqu’à vendredi. Parmi les nouveautés annoncées, ses smartphones d’entrée de gamme fonctionnant sous Firefox OS, qui seront disponibles en Inde dans les prochains mois. Mozilla annonce également que Chunghwa Telecom, le plus grand opérateur mobile à Taiwan, vient s’ajouter à la liste des 22 opérateurs soutenant le déploiement de Firefox OS aux quatre coins du monde, parmi lesquels on peut citer Telefónica, Deutsche Telekom, China Unicom, KDDI et SingTel. Enfin, il indique que des nouveaux appareils Alcatel et ZTE arriveront sur le marché cet été. Le ZTE Open II, avec un processeur double cœur, sera disponible en Amérique latine. L’Alcatel ONETOUCH Fire E intègrera, lui, un processeur Snapdragon double cœur, un appareil photo de 5 Mégapixels et un écran HD de 4,5 pouces. Pour le moment, on ne connait ni son prix ni les pays où il sera commercialisé.
Pour rappel, Firefox OS est la première plate-forme entièrement basée sur les standards ouverts du Web, toutes les options étant développées en utilisant le code HTML 5. Vision Mobile a récemment publié un rapport démontrant l’intérêt croissant des développeurs pour Firefox OS. Le rapport souligne également que 52 % des développeurs mobiles utilisaient déjà le langage HTML 5 au premier trimestre 2014 pour créer des sites ou des applications Web mobiles. Une récente étude de Strategy Analytics prédit, elle, que le nombre de développeurs d’applications mobiles créant des versions pour Firefox OS devrait tripler l’année prochaine.