Pas d’adoption du Cloud sans se poser la question de la confiance. La confiance dans la sécurité des infrastructures des fournisseurs de services qui abritent les serveurs dans lesquels sont hébergées les données, dans l’intégrité des données pendant le transfert et le stockage, dans la confidentialité des données et la sécurité juridique…
Alors que les entreprises passent au Cloud, ou plus souvent au multi-Cloud, les tenants d’un Cloud en France ou européen se font plus présents, comme Ikoula, censé protéger contre l’ingérence des pays étrangers dans les données personnelles. OVH, qui veut se démarquer des grands concurrents américains et chinois, parle de garder le contrôle sur les données et de défendre la souveraineté numérique européenne – il porte d’ailleurs l’initiative « vGafam », visant à créer en Europe un écosystème numérique capable de servir de contrepoids à celui des Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft. Sécurité et confidentialité des données sur le Cloud : les interrogations persistent, voire s’intensifient, tant d’un point de vue juridique que pratique.
La crainte du Cloud Act
Faut-il craindre le “Cloud Act” américain alors que les entreprises européennes ont un taux d’adoption du Cloud supérieur au reste du monde, selon une toute récente étude publiée par l’éditeur Bitglass ? Elles ont en effet déployé, selon le rapport, au moins une application dans le Cloud pour 84 % d’entre elles, soit un taux de déploiement de + 17 % depuis 2016, Microsoft Office 365 en tête. En matière d’Iaas et de PaaS, AWS (Amazon Web Service) mène la danse, avec un déploiement de 21,8 % d’utilisateurs. Une autre enquête menée par CXP Group montre que le Cloud est devenu la nouvelle architecture des systèmes d’information. Privée, publique, hybride, 40% de l’infrastructure informatique des entreprises françaises y est passée.
Mais toujours cette inquiétude : les atteintes aux données, principale menace pour 9 entreprises sur 10, sont principalement liées au Cloud public. D’ailleurs, pour l’écrasante majorité des entreprises, le choix d’un fournisseur de Cloud passe par sa localisation ou sa nationalité.
« Un Cloud 100 % sécurisé
n’est sans doute pas possible, mais on peut trouver certaines réponses. »