Accueil Et si l’intelligence artificielle permettait une cybersécurité renforcée ?

Et si l’intelligence artificielle permettait une cybersécurité renforcée ?

Ce n’est plus un secret : assurer la sécurité des systèmes d’informations est l’un des enjeux majeurs en entreprise. La lutte contre la cybercriminalité connaît depuis quelques années une petite révolution grâce a l’application de l’intelligence artificielle, ou machine learning, pour apprendre des menaces.

Rattraper le retard

La difficulté numéro 1 en cybersécurité c’est le constat que les criminels ont toujours un temps d’avance sur les entreprises : ils recherchent les failles de sécurité et trouvent un moyen de les contourner pour pouvoir attaquer. S’ajoute à cela le développement exponentiel et ultra rapide de nouvelles technologies, notamment cloud et mobiles.

La plupart des solutions de base en sécurité sont axées sur la compréhension des logiciels malveillants et sur la prévention d’infiltration. Ainsi, plutôt que d’être dans l’action, elles vont au contraire agir en réaction aux attaques identifiées. Cela nécessite des mises à jour régulière, afin d’obtenir les dernières protections en sécurités. Cependant, leur utilisation seule n’est pas suffisante et c’est là que la cybersécurité trouve une alliée dans l’Intelligence Artificielle (IA).

Jean-Nicolas Piotrowski, PDG d’ITrust

Le rôle potentiel de l’IA pour la sécurité des entreprises

L’IA est capable d’identifier et d’atténuer de manière proactive une menace avant même qu’un correctif ne soit développé et publié. Son principal avantage est sa faculté à soulager le facteur humain de tâches fastidieuses et chronophages, et ce avec une meilleure capacité de réaction dans le traitement des alertes qui inondent quotidiennement les systèmes informatiques.

L’IA permet alors de repérer, d’analyser et de répondre à des cyberattaques plus rapidement qu’un humain. Elle fournit un instrument qui, appliqué à la cybersécurité, améliore l’efficacité et renforce la protection des technologies de l’information, en particulier pour les entreprises contraintes par le temps et les ressources, financières ou humaines.

C’est sur le traitement des données que l’IA peut avoir un impact considérable. En effet, la robotique analyse rapidement un nombre important de données à partir desquelles elle est capable de repérer des anomalies ou de signaler les menaces potentielles. Les machines apprennent à partir d’un ensemble de données croissant et, avec le temps, deviennent de plus en plus précises dans la détection d’anomalies. Aujourd’hui, le Machine Learning permet d’accompagner l’expertise humaine dans la prise de décision.

L’avenir de la cybersécurité consiste à adopter et à innover pour créer un partenariat entre l’homme et la machine, pour qu’ils s’appuient mutuellement dans la lutte contre les pirates. De cette manière, les entreprises pourront avoir une chance raisonnable de survivre aux attaques complexes, sophistiquées et multi-vecteurs. Associer du personnel de sécurité compétent avec une technologie adaptative qui apprend d’elle-même, comme la solution Reveelium d’ITrust, confère un avantage concurrentiel aux défenseurs qui étaient jusqu’ici absents de la plupart des technologies de cybersécurité.

Grâce à sa capacité de traitement de grands volumes de données, son aptitude d’analyse et sa faculté d’anticipation, l’IA s’invite dans le domaine de la cybersécurité. Ses algorithmes d’apprentissage automatique se révèlent être des atouts très efficaces dans la lutte contre les cybermenaces et on peut garantir que c’est l’avenir de la cybersécurité !

 

À propos d’ITrust :

Créé en 2007, ITrust, acteur majeur en cybersecurité, mène des activités de services (conseil, audit, MSSP) et d’édition de logiciels innovants en cybersecurité avec IKare, scanner de vulnérabilité, et Reveelium, outil SIEM/ UEBA de détection de malwares, virus et APT. La société européenne – basée à Labège (Toulouse) et implantée à Paris – dispose de ses propres centres de sécurité. Avec un portefeuille de plus de 300 clients parmi lesquels Air France, La Caisse d’Epargne ou TDF, elle emploie 50 collaborateurs à Toulouse, Bordeaux, Paris et New York.

 

Apprenez-en plus sur www.itrust.fr