Salesforce Wear, une initiative de Salesforce.com pour les appareils « prêts-à-porter » en entreprise.
Le marché des appareils prêts-à-porter (bracelets, montres, lunettes intelligentes…) est le prochain succès technologique des prochaines années, nous promet-on. Selon une étude toute récente de Nielsen, une personne sur six possède déjà un appareil de ce type. Google, avec ses Google Glass et son système d’exploitation Android Wear annoncé en mars dernier, Motorola avec sa smartwatch Moto 360 annoncée en mars également, Philips, Samsung ou encore Acer avec son bracelet connecté Liquid Leap sorti en début de mois, et bien d’autres fabricants, se sont lancés sur le marché de ses objets intelligents et connectés que l’on porte sur soi. Mais il s’agit là d’appareils pour le grand public. Pour accélérer l'adoption de ces dispositifs en entreprise Salesforce.com vient de lancer l’initiative Salesforce Wear, à laquelle ARM, Fitbit, Google Glass, Pebble, Philips, Samsung et autres acteurs y prennent part. En outre, il sort Salesforce Wear Developer Pack à l’intention des développers pour « renforcer leur capacité à révolutionner l'interconnexion entre leur entreprise et leurs clients à l'aide d'applications pour appareils wearables »
« Ces nouveaux appareils possèdent tous une architecture applicative, des types d'interface utilisateurs et des flux de données différents », explique Adam Seligman, vice-président des relations développeurs chez salesforce.com. « Le package Wear Developer Pack contient les outils d'identification, d'accès sécurisé aux API et le middleware nécessaires afin de connecter un appareil à Salesforce1 Platform, permettant ainsi aux développeurs de se focaliser sur des scénarios d'utilisation innovants. »
Une plateforme dédiée pour les entreprises
« Jusque-ici, il n'existait aucune plate-forme cloud d'entreprise éprouvée et destinée aux entreprises souhaitant adopter des appareils wearables. Les développeurs voulant créer des applications professionnelles pour ces appareils ne disposaient pas d'une plate-forme leader, d'applications et de code de référence, du soutien d'un écosystème ou de données clients », indique Salesforce.com. Dorénavant, les 1,5 million de développeurs Salesforce1 disposeront d'un accès immédiat à un catalogue croissant d'appareils, d'échantillons de code, de documents, de démonstrations et d'applications de référence afin de développer leurs connaissances. Salesforce Wear intègre la prise en charge d'appareils pouvant être portés sur le visage, au poignet ou sur le corps dans une variété de scénarios d'utilisation :
– Android Wear, un OS pour montres intelligentes
– ARM, le leader du marché des semi-conducteurs connectés via IP
– Fitbit, concepteur de produits supervisant l'état de santé et la forme physique au quotidien
– Google Glass, des lunettes intelligentes avec affichage optique
– Myo de Thalmic, un appareil avec détecteur de mouvements permettant de contrôler des appareils à l'aide de gestes de la main
– Nymi de Bionym, un dispositif d'identification sans mot de passe
– OMsignal, un dispositif biométrique conçu pour le suivi de la forme physique
– Pebble, une montre intelligente
– Philips et ses technologies de capteurs et services cloud pour appareils wearables
– Samsung avec Gear 2, sa montre intelligente tournant sur l'OS Tizen
Salesforce Wear Developer Pack est disponible dès aujourd'hui dans le monde entier et inclus avec toutes les licences utilisateur de Salesforce CRM et de Salesforce Platform. Salesforce Wear Developer est disponible à l'adresse developer.salesforce.com/wear.