La startup rennaise Yes We Dev et l’école du web et du mobile 3W Academy ont mis en place une formation accélérée de développeur, entièrement financée par Pôle Emploi et le Fafiec via le dispositif POEI. Un accompagnement que les deux partenaires espèrent voir déployer partout en France.
Créé en 2016, Yes We Dev est un atelier de développement web, qui réalise un million d’euros de chiffre d’affaires et emploie 20 collaborateurs. En pleine croissance, la startup avait besoin de renforcer ses équipes mais elle se heurtait à des difficultés de recrutement sur un secteur, on le sait, en forte pénurie. Yes We Dev a donc décidé de créer, en collaboration avec la 3W Academy, qui forme plus de 1 000 développeurs par an dans ses 11 écoles, un accompagnement accéléré permettant de devenir développeur web.
« Yes Web Dev avait recruté un étudiant ancien élève de la 3W Academy et c’est ainsi que le premier contact s’est établi et que nous avons monté la formation », raconte Djamchid Dalili, fondateur et président de l’école. Leur programme est financé par Pôle Emploi et le Fafiec* via le dispositif de POEI**. Un investissement de 8 800 euros par stagiaire. Le POEI a pour vocation de combler l’écart entre les compétences d’un demandeur d’emploi et celles requises par le poste qu’il vise.
5 développeurs néophytes en formation pilote
Depuis le premier octobre, cinq développeurs néophytes, choisis par Yes We Dev après une présélection de la 3W Academy, ont entamé un parcours de formation pilote. « Tandis que nos formations sont présentielles, celle mise en place pour Yes We Dev s’effectue à distance, précise Djamchid Dalili. Les élèves la suivent en visioconférence depuis les locaux de Yes We Dev ». Durant sept heures par jour, ils s’initient et se familiarisent avec les cinq langages les plus utilisés (HTML5, CSS, JavaScript, PHP et SQL) grâce à des exercices pratiques de création de sites et d’applications web.
Les profils des cinq stagiaires, qui sont âgés de 21 à 30 ans et ont déjà quelques connaissances dans la programmation, sont variés : infographie/webdesign, communication, webmarketing ou encore œnologie. A l’issue d’une première phase de formation de trois mois, les développeurs vont devenir juniors, obtenir un diplôme de développeur-intégrateur d’applications web de niveau Bac+2 reconnu par l’Etat et intégrer la startup Yes We Dev en CDI.
L’étape suivante sera une formation continue de développeur web confirmé (Bac+4) effectuée sur 24 mois à 100 % dans l’entreprise avec une semaine de formation par mois. Chaque trimestre jusqu’à l’été prochain, cinq nouveaux développeurs entreront dans ce parcours inédit.
Yes We Dev et la 3W Academy espèrent faire boule de neige
« C’est la première fois que nous réalisons une formation en POEI de cette ampleur dans le numérique, confie Djamchid Dalili. Si le POEI est très répandu en général, il est peu utilisé dans le secteur du digital car les entreprises sont très frileuses à l’idée de recruter des juniors qu’elles n’ont pas pu tester et qui n’ont pas encore fait leurs preuves lors de formations ».
Grâce à cette initiative, Yes We Dev et la 3W Academy espèrent faire boule de neige. Les deux partenaires souhaitent fédérer autour de ce type d’accompagnement un réseau de partenaires ayant les capacités d’encadrement nécessaires pour déployer cette formation partout en France. « L’objectif est que ce parcours représente un tiers de l’activité de la 3W Academy en 2020 », affirme Djamchid Dalili.
* Le Fafiec est l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) des métiers de l’ingénierie, du numérique, des études, du conseil et de l’événement
** Préparation à l’Emploi Opérationnelle Individuelle
Auteur : Patricia Dreidemy