Accueil OS Windows 9 annoncé pour le printemps 2015, en version gratuite !

Windows 9 annoncé pour le printemps 2015, en version gratuite !

Un Windows 9 intelligent, qui s’adapterait au matériel sur lequel il est installé, et qui serait en plus gratuit ? Voilà qui annonce une petite révolution dans le monde des OS.

Une préversion à l’automne et une mouture définitive pour le printemps prochain pour Windows 9, alias Threshold ? C’est ce qu’indique sur son blog Mary Jo Foley, journaliste américaine très bien informée sur Microsoft.
La journaliste soutient que le prochain Windows s’adapterait au matériel sur lequel il est installé. Un Bureau directement accessible pour les desktops, et l’interface Modern UI (Metro) ou le Bureau sur les appareils deux-en-un, type la tablette Surface de Microsoft et le Yoga de Lenovo, en fonction de la présence ou non d’un clavier. Microsoft souhaiterait éviter les erreurs faites avec Windows 8 dans ce domaine et rassurer les utilisateurs qui n’ont pas de matériel tactile et ceux pour qui utiliser un clavier et une souris est primordial.

Enfin, une nouvelle version du menu Démarrer, compact, devrait apparaître et être personnalisable avec les apps de son choix.

Un Windows gratuit


Mais la surprise, de taille, que Mary Jo Foley annonce, est que les utilisateurs de Windows 8.1 pourrait obtenir gratuitement Windows 9, tout comme ceux utilisant la version Windows 7 Service Pack 1. Ce qui ne semble pas une idée folle, si l’on considère que Microsoft a tout intérêt à ce que les utilisateurs abandonne les précédentes versions de Windows. En avril, Microsoft avait déjà annoncé qu’il ne facturerait plus les licences Windows dans certains cas : « Le prix de Windows passe à 0 dollar pour tout écran de moins de 9 pouces », avait précisé Marc Jalabert, directeur général grand public et opérateurs en France lors d’une conférence organisée à Paris quelques jours après BUILD 2014, l’événement annuel de Microsoft à destination des développeurs.

Rappelons que, par ailleurs, Microsoft devrait proposer une mise à jour de Windows 8 au début du mois d’août (Windows 8.1 update 2), sans grande nouveauté, selon Mary Jo Foley, le meilleur étant réservé pour Windows 9…