Interrogé sur la récente faille de sécurité révélée par Facebook, Tim Cook, le patron d’Apple, se pose en champion des données personnelles, et indique qu’une forme de régulation du secteur pourrait être nécessaire.
Dans un entretien filmé pour le site américain Vice News, interrogé sur le possible espionnage de ses utilisateurs par le gouvernement chinois, Tim Cook a assuré que cela était impossible même s’il a des serveurs dans ce pays – des soupçons exprimés de façon récurrente concernant les groupes technologiques présents en Chine.
Pas de profil détaillé de l’utilisateur a assuré Tim Cook
Tim Cook en a profité, une nouvelle fois, pour se poser en champion des données
personnelles, alors qu’on l’interrogeait sur la récente faille de sécurité révélée par Facebook. “Notre business n’est pas de construire un profil détaillé de vous“, a assuré M. Cook, ajoutant que dès la conception du produit, “notre défi est de récolter le moins possible (de données) sur vous. Et quand nous en avons, nous (…) les cryptons“, a-t-il insisté. “Nous ne lisons pas vos messages“, a dit encore le patron du fabricant de l’iPhone. Apple ne vend pas les données à d’autres entreprises pour qu’elles vous ciblent
Aller vers une régulation du secteur
Il a aussi estimé qu’une forme de régulation du secteur, que certains élus et associations appellent de leurs vœux concernant Google ou Facebook, pourrait être nécessaire. “Lorsque l’économie de marché ne produit pas quelque chose de bien pour la société, je pense qu’il faut le reconnaître“, dit Tim Cook. “Je pense qu’un certain niveau de régulation des pouvoirs publics est important“, ajoute le dirigeant.
Visionnez l’interview de Vice News
Auteur : La Rédaction avec AFP