Schneider Electric a indiqué que sa formation sur la protection et l’intégrité des système industriels avait été labellisée par l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information.
La formation Cybindus proposée par Schneider Electric a reçu l’attestation de conformité au référentiel SecNumedu Formation Continue (SecNumedu-FC). Cette formation complète permet aux personnels OT (Opérations Technologiques) et IT d’assurer au quotidien la protection et l’intégrité des systèmes industriels. Elle se déroule sur trois jours, combinant à parts égales enseignements théoriques et pratiques.
Elle présente les aspects réglementaires et normatifs propres aux systèmes de sécurité (basés sur la loi de programmation militaire) et inclut des exercices pratiques pour mettre en œuvre des protections sur des sites industriels. Elle explique les processus de base permettant de maîtriser les paramétrages des fonctions de sécurité.
Le programme contient ainsi une introduction sur les systèmes industriels et la cybersécurité, les explications des enjeux de la cybersécurité appliquée au contexte industriel et des exercices pratiques (lesquels incluent notamment la mise en œuvre de la communication VPN, la prise en main de la programmation API, l’inventaire et la cartographie des équipements, la classification et l’analyse de risques, l’identification des vulnérabilités et la mise en œuvre de firewall applicatifs).