Canon et Epson annoncent de nouvelles gammes de scanners diamétralement opposées par leur taille et leurs usages.
Les imageFormula DR-G2 de Canon sont des scanners de production destinés à traiter une grande volumétrie de documents, jusqu’à 70 000 par jour. Plus rapides que la génération précédente, trois modèles de cette nouvelle gamme seront disponibles d’ici à la fin de l’année, à des prix non précisés. Ils acceptent de nombreux formats, de la carte de visite jusqu’aux documents A1 avec une longueur maximale de 5,5 mètres. Ces scanners exploitent une technologie récente de capteur CIS et s’appuient sur un processeur DR cheap pour la numérisation et le traitement des images à haute vitesse : jusqu’à 140 ppm / 280 ipm couleur A4 paysage en 300 dpi, avec une résolution supportée de 600 dpi.
Traitement d’image dynamique
Les deux modèles les plus rapides, les DR-2110 et 2140, présentent à la fois une interface LAN embarquée et un connecteur USB. En outre, des SDK sont disponibles pour créer des applications particulières ou s’intégrer dans les applications métier de l’entreprise. Conçus pour assurer l’extraction des données, le traitement des workflows et l’archivage dans les systèmes de gestion documentaire, les imageFormula peuvent numériser des documents mixtes incluant différentes qualités de textes, couleurs et d’arrière-plans, sans avoir à modifier les réglages. C’est le mode de traitement d’images Active Thresholding qui fournit cette souplesse en ajustant dynamiquement les valeurs de contraste et de luminosité pour chaque page et compenser ainsi les variations d’un document à l’autre.
Canon annonce également le lancement des adaptateurs réseau NA10 (filaire) et WA10 (Wifi) qui assurent la connexion directe sur le réseau de plusieurs scanners USB, afin d’en assurer le partage entre les différents utilisateurs d’un même bureau. Ces adaptateurs autorisent également l’utilisation d’un scanner sans que celui-ci soit directement connecté à un PC. Enfin, seront prochainement commercialisés de nouveaux outils de développement logiciel : un kit DR Web pour une intégration dans les applications hébergées sur le web, et un kit DR Scanner pour une intégration sur mesure.
Un scanner de 270 g
Chez un autre spécialiste des scanners, on trouve des périphériques beaucoup moins imposants. Avec son poids, 270 g, et ses dimensions, 27,2 x 4,6 x 3,3 cm, le DS-70 d’Epson est à ranger dans la catégorie des numériseurs de poche. Le fabricant japonais revendique une vitesse de numérisation de 10 ppm une résolution pouvant aller jusqu’à 1200 dpi. De quoi traiter des documents A4 à la volée, en plus de cartes professionnelles et d’identité ou de reçus. Ce petit scanner inclut un logiciel d’OCR et de gestion de documents permettant de créer des PDF modifiables. Aucune batterie ni alimentation externe ne sont requises lorsque le scanner est connecté à un ordinateur par le port USB. Le DS-70 sera disponible début octobre pour un prix d’environ 140 €. Sa version Wi-Fi, le DS-80W, devrait avoisiner les 200 €.