« L’industrie ne respecte pas la tradition mais l’innovation. Pour accélérer notre innovation, nous devons redécouvrir notre âme, notre ‘unique core’ » écrit à ses plus de 100 000 salariés Satya Nadella, CEO de Microsoft le 10 juillet. Titre de ce message, lancé 5 mois après sa nomination et au démarrage du nouvel exercice fiscal « FY15 » (1er Juillet 2014 au 30 Juin 2015) : « Bold Ambition & Our Core ».
Le portrait du dirigeant, en tête du message le montre le poing serré : effort de concentration ou coup de poing en préparation ?
La critique semble claire : l’entreprise, bousculée par la concurrence, aurait perdu son âme et manqué d’innovation. Satya Nadella demande un « changement culturel important ». Microsoft doit se transformer : des « changements dans l’engineering et l’organisation » sont annoncés pour le 22 Juillet, après la publication des résultats trimestriels.
Lire: Message de Satya Nadella
Mobile-first & Cloud-first
Le 4 février, dans son mail d’annonce de sa nomination adressé aux employés, il écrivait déjà : « Notre job est de s'assurer que Microsoft se développe dans un monde ‘mobile-first’ et ‘cloud-first’ ». En Juillet 2014, l’expression est répétée plusieurs fois comme un mantra. Mais c’est pour en établir le constat : le contexte général, c’est la mobilité et le cloud. La question est : comment doit agir Microsoft ? Satya Nadella rappelle la vision fondatrice de l’entreprise : « un PC sur chaque bureau et dans chaque foyer ». Ce vieux rêve de Bill Gates, est devenu réalité. L’an dernier, Steve Ballmer le second CEO avait désigné le nouveau visage de l’éditeur : devenir une société de « Devices & Services ».
Dans son message le troisième CEO de l’histoire de Microsoft définit à son tour l’ADN et le futur de l’entreprise : « At our core, Microsoft is the productivity and platform company for the mobile-first and cloud-first world. We will reinvent productivity to empower every person and every organization on the planet to do more and achieve more.” Etre une société créatrice d’outils de Productivité (Office) et de Plateforme (Windows, Azure) dans un monde de mobilité et de cloud. Une promesse : réinventer la productivité et donner le pouvoir aux individus et aux organisations d’accomplir et se s’accomplir d’avantage. Dans un monde connecté, où le digital devient omniprésent, le potentiel de Microsoft reste immense. L’utilisateur est double : sa vie digitale est professionnelle (ou scolaire), mais aussi personnelle. C’est d’ailleurs un des atouts de Microsoft de rester un des rares acteurs du numérique présent aussi bien dans le foyer que dans l’entreprise.
Statu quo sur les produits
Les logiciels vont évoluer mais aucun ne semble condamné. Le CEO les passe en revue :
– Les outils de productivité et de collaboration vont d’avantage s’interconnecter, Satya Nadella les désigne: Skype, OneDrive, OneNote, Outlook, Word, Excel, PowerPoint, Bing and Dynamics. S’agit-il là de la nouvelle configuration d’Office ?
– Sans surprise, l’ancien dirigeant d’Azure exprime sa confiance dans l’OS cloud, la « plus grande opportunité » et « une position de force ». Quant aux outils d’infrastructure, ils vont peut-être se concentrer au sein de cette nouvelle Enterprise Mobility Suite, qui permet à l’IT de l’entreprise de gérer le BYOD, et le BYOC (Bring your own Cloud). La suite comprend l’ensemble de ces “cloud services” Microsoft Azure.
Une restructuration le 22 juillet?
Le CEO donne rendez-vous aux équipes le 22 juillet pour l’annonce de changements importants : « Nous allons utiliser le mois de Juillet à dialoguer au sujet de cette ambition audacieuse et de notre ‘core focus’. Aujourd'hui, je veux synthétiser l’orientation stratégique l'orientation stratégique et les changements fondamentaux de culture qui seront nécessaires pour l’atteindre. Le 22 juillet, nous annoncerons les résultats du trimestre passé et j’en dirai plus sur ce qu’on fait sur l’exercice 2015 pour se concentrer sur notre ‘cœur’ de business. Au cours de Juillet, avec l'équipe de direction nous allons partager nos idées sur les changements dans l’engineering et l’organisation que nous croyons nécessaires.»
Faut-il s’attendre à des réductions d’effectifs évaluées à 5% à 10%, comme l’interprètent certains observateurs ?
Plus de datas, de vitesse, de concentration sur le consommateur
Objectif : plus de rapidité dans l’exécution. Microsoft est devenue une grande organisation, serait-elle devenue bureaucratique ?
Pour « répondre aux besoins des consommateurs d’un monde ‘mobile et cloud d’abord ‘ », Satya Nadella veut moderniser les process d’engineering, avec comme ligne de repères : le consommateur, les données, la vitesse d’exécution et la qualité. Conséquence : « vous allez voir d’avantage d’investissements dans deux fonctions nouvelles ou combinées : sciences des données et software engineering. Chaque équipe technique sera dotée de ressources de Data and Applied Science, qui se concentrera sur les résultats mesurables des produits et des analyses prédictives des tendances se marchés, afin d’innover plus efficacement. »
Les équipes de développement devront aller plus vite entre la vision du produit et la mise à disposition de qualité auprès du consommateur. Le CEO, veut davantage de tests et d’expérimentation.
C’est l’entreprise entière qui doit se transformer, et donc chacun des salariés. Citant le poète Rainer Maria Rilke : « Le futur entre en nous, afin de se transformer lui-même en nous, bien longtemps avant qu'il se produise ». Satya Nadella conclut son message : « avec le courage de se transformer individuellement, nous aurons le courage de transformer cette entreprise et de saisir cette grande opportunité d’aller de l’avant ».