Aucun porte-parole officiel de Microsoft ne s’amuse à confirmer ou infirmer la rumeur sur les licenciements envisagés chez le géant américain. Attendant, comme l’ensemble des employés de l’entreprise, le 22 juillet, jour de la publication des résultats trimestriels du groupe. Le CEO de Microsoft Satya Nadella a en effet indiqué qu’il s’exprimerait après cette date.
Cinq mois seulement après sa prise de fonctions, Satya Nadella a indiqué la semaine dernière, selon des propos rapportés par le Wall Street Journal, qu’il ne réorganiserait pas rapidement les activités de l’entreprise, mais qu’il était probable qu’il faudrait réduire le nombre de personnes y travaillant. “Des changements dans l’engineering et l’organisation” sont à prévoir, a-t-il évoqué dans un long mail de 3000 mots adressé à ses salariés (voir notre article). Il faut “redécouvrir notre âme” y clame-t-il. Si le troisième patron de Microsoft, après Bill Gates et Steve Ballmer, n’y indique pas clairement comment il va agir différement de ses prédécesseurs, il suggère l’urgence de la transformation à mener. Les salariés auraient été mis à contribution depuis des semaines pour dessiner une stratégie et rédiger des plans organisationnels.
De 5 à 10 % des salariés licenciés
Selon le site Bloomberg, qui s’appuie sur des témoignages de salariés, les licenciements auraient lieu dans la division Nokia, rachetée récemment pour une somme importante de 7,2 milliards de dollars. En ligne de mire, des postes doublons parmi les 25 000 nouveaux employés. On parle également des services marketing et ingénierie. Bloomberg croit savoir que les équipes de test des logiciels seraient plus précisément concernées. Les développeurs se chargeraient eux-mêmes de cette mission. Selon diverses sources, la coupe porterait au final sur 5 à 10 % des effectifs des quelques 122 000 employés de Microsoft, division Nokia comprise.
Se comporter en challenger
Ces rumeurs s’intensifient alors que se déroule en ce moment même à Washington la Microsoft Worldwide Partner Conference. L’accent y est mis, comme attendu, sur le cloud et la mobilité, selon la nouvelle devise de Microsoft « Mobile first, cloud first ». Mais surtout, on y décèle la volonté de l’éditeur de se positionner en challenger, quand bien même il contrôlerait 90 % du marché des PC personnels. Le Chief Operating Officer Kevin turner a ainsi déclaré que « quand on ne possède que 14 % du marché total des ‘devices’, on doit adopter un état d’esprit combattif ». Kevin Officer a ensuite révélé le plan en quatre points de Microsoft pour sa nouvelle année fiscale : « Doubler la mise sur le Cloud, être victorieux dans la mobilité, adopter l'attitude d’un challenger et être tourné à 100 % vers les clients ». Une première vision dessinée, en attendant la venue de Satya Nadella, prévue ce vendredi.