Accueil Business Chiffre d'affaires de Microsoft : le Cloud a doublé

Chiffre d'affaires de Microsoft : le Cloud a doublé

Logo Microsoft
Logo Microsoft

Microsoft a annoncé hier ses résultats financiers, sur fond de lourds licenciements programmés. Les résultats sont certes plombés en partie par la division mobile Nokia, qui va voir la moitié de ses effectifs coupée, mais toujours rentables.

Sur l’année fiscale 2014, le chiffre d’affaires de Microsoft s’élève à 86,83 milliards de dollars avec des bénéfices de 59,90 milliards. Soit une progression respective de 12 % et de 4 % par rapport à 2013. Pour le quatrième trimestre, la progression est encore plus élevée, de 18 % comparée au quatrième trimestre 2013. Plus que ce que prédisaient les analystes financiers.

Un CA grand public en hausse de 42 %

Si l’on regarde de près les résultats de son dernier trimestre annoncés hier, Microsoft peut compter sur plusieurs activités. D’abord sur les revenus OEM de Windows qui grimpent de 3 %. Sur la version Pro, la croissance est encore plus forte, à 11%. Ensuite sur les nouveaux abonnés à sa suite en ligne Office 365 (Home et Personal) – avec plus d'un million d'abonnés sur le dernier trimestre pour un total de 5,6 millions sur l’année.

De même, il peut compter sur la publicité de son moteur de recherche Bing qui a augmenté de 40 %. Bing qui voit d’ailleurs sa part de marché grimpée de 19,2 % aux Etats-Unis. Enfin, forts sujets de réjouissance chez Microsoft : le Cloud dont la croissance est de 147 %, et les produits serveurs, y compris Azure, qui montrent, eux, une croissance de 16 %.

« Je suis fier que notre stratégie Cloud soit payante –notre chiffre d’affaires Cloud a ainsi doublé cette année à 4,4 milliards de dollars » a indiqué Satya Nedella le nouveau patron de Microsoft depuis 6 mois.

Les activités grand public ont au final progressé de 42 % avec un CA de 10 milliards de dollars, et celles professionnelles de 11 % avec un CA de presque 13,5 milliards.

Nokia et Surface, deux ombres au tableau

En revanche, si Nokia participe à hauteur de 1,99 milliards de dollars dans le chiffre d’affaires, cette division montre une perte d’exploitation de 692 millions de dollars. Les ventes du Lumia s'élèvent à 6 millions. A comparer aux 35 millions d'iPhone vendus dans le même temps (Voir notre article). Amy Hood, la directrice financière de Microsoft, espère “un retour à l'équilibre” dans cette activité mobile au plus tard fin juin 2016.  

Il faut noter également la baisse des revenus de la tablette Surface, qui passe de 500 millions de dollars à 409 millions sur le dernier trimestre 2014. Le projet d’une mini-Surface est d’ailleurs arrêté, a indiqué le géant américain.