Accueil Enquête 9 dirigeants sur 10 convaincus que l’Intelligence Artificielle améliorera le processus décisionnel

9 dirigeants sur 10 convaincus que l’Intelligence Artificielle améliorera le processus décisionnel

Une étude de Tata Communications envisage l’Intelligence Artificielle comme un moyen d’enrichir et non pas de remplacer la pensée humaine. La collaboration hommes-machines va favoriser l’agilité et la créativité des employés. 

Les 120 dirigeants interrogés par le rapport voit dans l’Intelligence artificielle des opportunités intéressantes pour les entreprises et leurs employés. Ken Goldberg, professeur à l’université de Berkeley et co-auteur du rapport, observe que « les idées répandues concernant l’IA se concentrent sur une « singularité » – une époque hypothétique à laquelle l’intelligence artificielle aura surpassé l’homme. Toutefois, un intérêt se développe actuellement pour la « multiplicité », autrement dit l’utilisation de l’IA pour faciliter la collaboration entre machines et humains dans le but d’innover et de résoudre des problèmes. Cette étude menée auprès de dirigeants en collaboration avec Tata Communications révèle que la multiplicité, qui constitue une vision positive et inclusive de l’IA, gagne du terrain. »

 

L’IA améliore la diversité cognitive au sein des groupes

Il est de plus en plus communément admis que la diversité de pensée produit de meilleurs résultats dans le cadre de projets. Les dirigeants d’entreprises estiment que l’IA pourrait permettre de créer et maintenir des groupes de travail qui favorisent cette diversité cognitive. Neuf dirigeants sur dix (90%) l’estiment.

L’IA aide  les employés à faire preuve de curiosité

La quasi-totalité (93 %) des chefs d’entreprises interrogés s’accordent à dire que l’IA peut améliorer l’implication des employés et améliorer le processus décisionnel. Elle peut évaluer les compétences de chaque employé et les priorités en matière d’innovation et suggérer des activités pour encourager la pensée créative à tous les niveaux de l’organisation hiérarchique. Elle contribue ainsi à la démocratisation du processus créatif et à une plus grande implication de l’ensemble des employés.

L’IA améliore la collaboration humaine

Les entreprises sont de plus en plus multiculturelles, mais la diversité des langues et cultures constitue parfois un obstacle à la collaboration. La plupart (80 %) des interrogés conviennent que l’IA faciliterait la constitution, l’organisation et la communication des équipes, notamment à l’international.

La structure de travail est appelée à changer 

Pour 75 % des cadres, l’IA devrait se traduire par des créations de postes au sein de leur entreprise  Elle pourrait permettre aux employés de se libérer des tâches fastidieuses et répétitives pour se recentrer sur la communication et l’innovation. Le travail ne sera plus basé sur des tâches mais sur une stratégie.

Outre l’enquête menée auprès de 120 dirigeants, l’étude s’appuie également sur 15 entretiens approfondis avec des chefs d’entreprises, cadres et leaders d’opinion, ainsi que sur des forums de discussion ayant réuni des experts renommés dans différentes disciplines : IA, apprentissage machine, design, art, administration, politique, éthique, entrepreneuriat, économie comportementale, journalisme, ingénierie et ressources humaines. Ainsi Tony Blair, directeur exécutif de l’Institute of Global Change et ancien Premier ministre britannique, soutient que « l’IA (nous) permettra de faire ce pour quoi nous sommes faits : nous concentrer sur la pensée complexe, la stratégie et préparer le chemin pour l’innovation. »