Accueil Applications Interview – TVH Consulting, l’intégrateur ERP en mode projet, investit et innove

Interview – TVH Consulting, l’intégrateur ERP en mode projet, investit et innove

hall d’entrée de TVH Consulting
Le hall d’entrée de TVH Consulting à Maisons-Laffitte

TVH Consulting est un intégrateur indépendant de solutions ERP Microsoft et SAP. « Nous sommes avant tout des hommes de projets au service de nos partenaires clients et nous nous inscrivons  dans une trajectoire à long terme », explique Ahmed Mahcer, Président du Directoire de TVH Consulting. Une croissance forte à venir, en innovation constante : le Président se propose d’échanger sur la stratégie de la société. L’occasion de l’interroger également, dans la seconde partie de cette interview, sur sa vision de l’ERP d’aujourd’hui et de demain.

 

Solutions Numériques : Pouvez-vous nous décrire votre entreprise en quelques chiffres?
Ahmed Mahcer
Ahmed Mahcer, Président du Directoire de TVH Consulting

Ahmed Mahcer : La société est née en 2003. Nous réalisons un chiffre d’affaires de plus de 25 millions d’euros et comptons plus de 130 clients, majoritairement des ETI/PME. Plus de 75 % de nos projets sont internationaux, avec souvent une maison-mère en France et des filiales à l’international. Avec 150 collaborateurs, nous sommes physiquement présents en France, à Maisons-Laffitte où se trouve le siège, Lyon, Toulouse et Lille, auquel il faut ajouter un centre de recherche et de développement à Casablanca, au Maroc.

En termes de structure capitalistique, notre business model est fondé sur la notion de partnership : une part du capital, 33,91 %, est détenue par les associés (personnes physiques) de l’entreprise, 17 à ce jour. Cela nous permet de recruter et fidéliser nos collaborateurs, avec un taux de turn over extrêmement faible.

 

S. N. : Pourquoi intégrer seulement les ERP Microsoft et SAP ?

A. M. : C’est un choix volontaire. Nous souhaitons être indépendants. Le fait d’avoir deux éditeurs majeurs nous laisse cette latitude de pouvoir préconiser la meilleure solution à nos prospects. Nous sommes présents dans le secteur de l’industrie et des services, et pas du tout sur le secteur tertiaire (banques, assurances, etc.), une volonté forte de ne pas se disperser, et d’accompagner les clients sur le long terme.

L’obsession de la réussite des projets fait partie de l’ADN de TVH : nous n’avons aucune contre-référence, aucun échec projet. D’autres font la course au commerce, alors que nous sommes des hommes de projets, partenaires de nos clients, dans une trajectoire à long terme.

« Certains concurrents font la course au commerce, nous sommes des hommes de projets »


S. N. : Quelles sont vos ambitions de développement ?

A. M. : Un fonds d‘investissement, Sparring Capital, nous a rejoints en septembre 2016 avec une volonté très claire de développement du groupe, à la fois organique et par croissance externe.

Nous avons déjà réalisé l’acquisition au mois de novembre 2017 du pure-player français Cadexpert, spécialisé dans l’intégration de solutions SAP dans les secteurs de l’industrie, de l’agroalimentaire, de la chimie et de la pharma. Il dispose aussi d’une solution verticale autour de SAP : Cadexpress.

TVH est à la recherche de partenaires intégrateurs aussi bien SAP que Microsoft, en France et à l’international. Nous recherchons des sociétés qui partagent nos valeurs, notre business model, car l’important est avant tout leur intégration. Nous devons nous renforcer sur deux pans, très proches de notre cœur de métier. Le premier concerne toute la partie décisionnelle, alors que l’on voit bien aujourd’hui les besoins des entreprises en termes de data analytics, d’intelligence artificielle, d’analyse prédictive…. Nous sommes actuellement en discussion exclusive avec une cible. Le second pan concerne la partie CRM, ce qui nous permettrait de proposer une offre complète : ERP, décisionnel et CRM.

« Nous devons nous renforcer sur deux pans : le décisionnel
et le CRM »


S. N. : Face aux nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle, comment conseillez-vous vos clients ?

A. M. : Notre culture de l’innovation, d’entrepreneur et d’investisseur fait aussi partie de notre ADN. Elle se concrétise avec un Lab Innovation, que nous avons monté il y a un an et basé autour de plusieurs grands axes : Intelligence artificielle, IoT, mobilité apps, Blockchain et informatique quantique Nous avons dédié des personnes sur le sujet, avec un responsable par domaine. Il ne s’agit pas de monter un lab pour en monter un, mais de répondre à cette question : que peuvent et que doivent apporter ces technologies à notre cœur de métier qu’est l’intégration de solutions ERP, mais surtout à nos clients ?

Nous travaillons sur des cas d’école concrets, qui commencent à se matérialiser. En décembre, lors de notre prochain événement « TVH User Club », nous allons présenter à nos clients nos travaux et nos premiers pilotes réalisés. Autour de l’IOT, je peux d’ores et déjà vous dire que cela concernera le secteur coopératif agricole, autour de l’intelligence artificielle nos maquettes porteront sur le secteur chimie-pharma-cosmétique.

« Objets connectés, intelligence artificielle… : qu’est-ce qui existe sur le marché et comment, demain, les intégrer pour nos clients »

 

TVH Lab’Innov
Le TVH Lab’Innov a été lancé il y a un an

 

 

-> Lire la seconde partie de l’interview « L’ERP a besoin d’une nouvelle approche », Ahmed Mahcer, Président du Directoire de TVH Consulting