Accueil Business Les fournisseurs de Microsoft US devront accorder des congés parentaux

Les fournisseurs de Microsoft US devront accorder des congés parentaux

(AFP) Microsoft va bientôt exiger de ses fournisseurs et sous-traitants aux Etats-Unis qu’ils accordent au moins douze semaines de congés payés aux nouveaux parents, a annoncé l’entreprise.

Nous avons depuis longtemps observé que la santé, le bien-être et la diversité de nos employés participent au succès de Microsoft“, explique dans un post de blog Dev Stahlkopf, la responsable juridique de l’entreprise. Microsof offre à ses propres salariés des conditions avantageuses en matière d’assurance-santé, de vacances, d’arrêts maladie ou de congés parentaux.

L’Américain voudrait que les salariés d’autres entreprises travaillant à son service aient accès au même genre de bénéfices. Aussi la société, qui a déjà imposé il y a trois ans à ses partenaires de proposer au moins quinze jours de congés payés à leurs salariés, veut passer une étape supplémentaire.

Pour les sociétés de plus de 50 salariés

Elle leur demande d’offrir au minimum douze semaines de congés payés, dans une limite de 1 000 dollars par semaine, à tous les parents souhaitant prendre du temps libre à l’occasion de la naissance ou de l’adoption d’un enfant. Cette nouvelle politique s’appliquera aux sociétés de plus de 50 salariés et en leur sein, aux employés qui effectuent un travail “significatif” pour Microsoft, précise Mme Stahlkopf.

Congés parentaux : un débat en cours aux Etats-Unis

Le débat s’intensifie actuellement aux Etats-Unis sur la question des droits accordés aux salariés à l’arrivée d’un enfant. La loi fédérale n’impose que douze semaines de congé parental non rémunéré, et uniquement dans les entreprises de plus de 50 salariés. Résultat: selon des données citées par Microsoft, seulement 13 % des salariés du secteur privé aux Etats-Unis ont accès à un congé parental payé.

Plusieurs Etats et collectivités locales accordent cependant aux nouveaux parents des droits plus étendus. Et Ivanka Trump, la fille du président américain, a fait de l’adoption d’un congé parental payé dans la loi fédérale un de ses chevaux de bataille.