Cisco et Google Cloud travaillent conjointement sur des offres de Collaboration basées sur l’Intelligence Artificielle
Dans le cadre de leur alliance, Cisco et Google Cloud annoncent la première vague d’intégrations de fonctions de collaboration au sein des produits de Google. Au-delà même de garantir l’efficience du portefeuille de produits communs (en matière d’appel, de courriel, de collaboration, de service à la clientèle, etc.), l’objectif est d’optimiser l’expérience utilisateur et de les aider dans leur charge de travail quotidienne, grâce à des technologies disruptives comme l’Intelligence Artificielle (IA) et le Machine Learning. C’est dans ce contexte que les deux groupes ont combiné d’une part les services d’IA de Google Cloud Platform aux solutions de collaboration de Cisco, d’autre part. Cisco estime toucher potentiellement au travers de ces offres plus de 150 millions de personnes!
Plusieurs aspects de cette nouvelle offre conjointe ont été présentés lors du dernier Google Cloud Next (qui s’est tenu du 24 au 6 juillet dernier à San Francisco) :
- La combinaison des capacités d’IA de Google à la portée/présence mondiale de Cisco améliore considérablement les interactions entre les entreprises et leurs clients.
Synchroniser l’agenda Google et les réunions Webex
Les réunions Webex sont plus faciles à planifier, organiser et coordonner, directement dans les agendas Google, grâce à la mise en place de Google AI qui offre des fonctionnalités telles que la transcription, la traduction, les résumés de réunions ou la gestion des tâches.
Un module complémentaire G Suite est annoncé, qui permettra de configurer une réunion Webex chaque fois qu’un rendez-vous est planifié dans Google Agenda, comme s’il s’agissait de fonctionnalités conçues et développées ensemble.
Les participants peuvent joindre la réunion en un seul clic via un périphérique vidéo Cisco ou simplement via le navigateur Chrome, sans aucun téléchargement ou compte invité requis.
Autres nouveautés :
-SDK : Grâce au SDK Webex Teams Android, les développeurs peuvent ajouter des fonctionnalités de collaboration Cisco dans leurs applications Android. Des visioconférences Webex peuvent ainsi être intégrées dans des wearables.
-Travailler sur les Google Docs dans Webex Teams : une fonctionnalité de gestion documentaire permet aux utilisateurs de travailler sur des Google Docs, Sheets et Slides directement dans les espaces Webex Teams de Cisco. Les utilisateurs ont accès facilement aux dernières versions des documents, améliorant considérablement le travail en équipe.
Centres d’appels : l’IA pour guider les conversations
L’offre Google Artificial Intelligence est ajoutée aux solutions Cisco Customer Journey, via la nouvelle solution Contact Center AI de Google Cloud. Cette dernière permet aux entreprises sans expertise en Machine Learning de déployer l’IA dans leurs centres d’appel. Ainsi pour les trois millions d’agents en charge du service clientèle utilisant le logiciel Cisco Contact Center, il est désormais possible de leur fournir automatiquement des documents pertinents pour guider les conversations via un apprentissage continu.
Joel Pascal