MADP Assurances, mutuelle d’assurance des professionnels, a pris la décision en juillet 2017 de développer une plateforme de souscription 100 % digitale, dans l’espoir de doubler, voire tripler son activité dans les 3 à 4 prochaines années.
MADP Assurances assure les professionnels et plus particulièrement les acteurs de la santé. Sur un marché fortement concurrentiel, la mutuelle s’est engagée dans une diversification de ses offres, en s’adressant à la clientèle des professionnels depuis 2016. C’est dans ce contexte que MADP Assurances a conçu et mis en œuvre son site de souscription 100 % digital dont le premier produit d’assurance est une assurance complémentaire chômage des salariés cadres. Pour l’aider, MADP Assurances a retenu le cabinet de conseil mc2i Groupe, notamment pour sa maîtrise des sujets réglementaires et RH.
Une première phase de cadrage
Entre octobre et décembre 2017, la direction de MADP Assurances et les consultants du cabinet de conseil ont travaillé sur cette offre de complémentaire chômage afin de comprendre leurs attentes et les contraintes à prendre en compte : à quelles règlementations se conformer, quels services offrir et pour quels clients, quels niveaux d’interaction leur proposer… Une fois les cibles définies et les partenaires technologiques identifiés, ils ont travaillé sur l’expérience client de la souscription en ligne. Durant toute cette phase de cadrage et de conception, mc2i Groupe a adopté un mode projet orienté design thinking, pour imaginer les différents parcours à mettre en place sur la plateforme. Il fallait également que la solution réponde aux besoins des utilisateurs, tant côté clients que collaborateurs, et ce, en tenant compte des problématiques assurantielles et règlementaires.
Un devis sur-mesure en moins d’1 minute
Dès le 1er janvier 2018, le projet est entré dans sa phase itérative, suivant la philosophie de la méthode agile, avec des tests utilisateurs réalisés lors de la mise en œuvre de chaque nouvelle fonctionnalité.
Lancée en juin 2018, la plateforme digitale MADP Direct, qui adopte un design moderne, permet de réaliser un devis sur-mesure en moins d’1 minute et de souscrire en ligne de façon totalement dématérialisée à une couverture complémentaire chômage. Les processus en matière de conformité lors de la création et du suivi d’un nouveau dossier sont automatisés. En outre, la plateforme a été nativement pensée pour être RGPD compatible.
MADP Assurances travaille déjà à de futures évolutions que ce soit pour renforcer l’interactivité avec les clients en déployant un chat et un Web Callback mais aussi pour proposer la souscription 100 % digitale de nouveaux produits : assurance chômage des indépendants, protection en cas de cyberattaque ou une couverture face à la responsabilité civile ou la protection juridique. La Mutuelle a « la volonté de poursuivre cette collaboration” avec le cabinet, indique Romain Braibant, responsable de la transformation digitale chez MADP Assurances. “Sur la conception de nouveaux parcours digitaux, mais aussi sur l’urbanisation de notre système d’information, la mise en place de fonctionnalités de pilotage de l’activité ou encore sur la relation client. Les attentes des clients évoluent et nous souhaitons être au rendez-vous”.
Auteur : Pierre Saire