Quels sont les métiers cadres recherchés dans le Cloud, le big data et la cybersécurité ? L’APEC et l’Observatoire des Métiers des Télécommunications proposent un éclairage sur les 22 métiers et compétences cadres recherchées dans ces domaines.
Cette photographie, réalisée à partir des offres confiées à l’Apec en 2017, met en évidence trois résultats clés : les compétences comportementales deviennent indispensables aux yeux des recruteurs ; les entreprises franciliennes dominent le marché ; les candidat·e·s ayant de 1 à 3 ans d’expérience sont les plus recherchés.
Trois domaines étudiés et 22 métiers analysés
L’étude révèle que parmi les 21 000 opportunités d’emploi diffusées sur le site de l’Apec en 2017 dans ces domaines, les offres du cloud représentent 50 % de l’ensemble, contre 37 % pour le big data et 13 % pour la cybersécurité. Cependant, les frontières entre ces trois domaines sont poreuses. Ainsi, certains métiers appartenant à un domaine pourraient tout aussi bien appartenir à un autre. Le data scientist, classé logiquement dans le big data, pourrait également l’être dans la cybersécurité (même s’il n’a pas de formation en sécurité) compte tenu des besoins de cette dernière de recruter des profils de ce type pour imaginer des algorithmes prédictifs servant à anticiper des menaces de cyberattaques complexes.
Les métiers les plus demandés
Dans le domaine du Cloud, les offres portent sur les administrateurs Cloud, architectes Cloud, chefs de projet Cloud, consultants Cloud, ingénieurs commerciaux, ingénieurs développement, ingénieurs devOps et ingénieurs virtualisation.
Dans le big data, les entreprises recherchent des profils d’architecte big data, chef de projet big data, consultant big data, data analyst, data scientist, développeur intégrateur big data, ingénieur data et ingénieur développement.
Dans la cybersécurité, les analystes cybersécurité, architectes consultants big data, data analysts, data scientists, développeurs intégrateurs big data, ingénieurs data et ingénieurs développement sont demandés.
Les métiers qui font le plus l’objet de publications d’offres sont le développeur-intégrateur dans le big data, le consultant, l’ingénieur développement et l’ingénieur commercial dans le cloud et le consultant en cybersécurité.
Ces offres d’emploi représentent 4 % de l’ensemble des offres diffusées par l’Apec en 2017 et 22 % des offres relatives à la fonction informatique. Dans ces domaines émergents, sophistiqués et transverses, il faut noter que la recherche des profils les plus rares et les plus pointus se fait également via des plateformes collaboratives de type Git Hub ou encore sur les réseaux sociaux où les futurs collaborateurs sont préévalués par leurs pairs. Quasiment tous les secteurs d’activité ont diffusé des offres relatives à ces trois domaines, mais le marché est très largement dominé par les entreprises du secteur des activités informatique
Les compétences transversales et comportementales demandées
Les compétences transversales et comportementales recherchées en plus des compétences techniques La spécificité des domaines d’activités requiert la maîtrise de nombreuses compétences techniques et la capacité à en acquérir de nouvelles pour faire face aux évolutions. Aux yeux des recruteurs, il est tout aussi important de savoir gérer des projets en mode agile, de maîtriser l’anglais que de posséder des compétences comportementales qui peuvent faire la différence à l’embauche (capacité relationnelle, rigueur, esprit d’initiative, adaptabilité…).
Par ailleurs, les entreprises privilégient davantage les profils allant jusqu’à trois ans d’expérience, dans 54 % des offres de la cybersécurité, 53 % pour le cloud et 51 % pour le big data. Les candidats potentiels ayant plus de 7 ans d’expérience représentent une part marginale allant de 3 % à 5 % selon le domaine. Un certain niveau d’expérience est néanmoins nécessaire pour certains métiers pour lesquels un minimum de 4 ans d’expérience est requis : c’est le cas pour les métiers de chef de projet big data (dans 39 % des cas), d’architecte big data (28 %), chef de projet cloud (41 %), d’architecte cloud (40 %), chef de projet cybersécurité (35 %), d’architecte sécurité (32 %).
Une forte concentration des offres d’emploi en l’Île-de-France
Avec 53 % des offres diffusées dans ces trois domaines, les entreprises franciliennes, issues notamment des activités informatiques, dominent nettement le marché. Ainsi, dans le big data, plus de 6 offres sur 10 relatives aux métiers de consultant·e·s data, data scientists, data analysts, ingénieur·e·s data proviennent de l’Île-de-France. Dans le cloud, ce sont les architectes, les chef·fe·s de projet, les ingénieur·e·s devOps et les ingénieur·e·s virtualisation qui sont le plus fréquemment demandés par les entreprises franciliennes (environ 6 offres sur 10).