DocuSign, spécialiste de la signature électronique et de la gestion des transactions numériques, nomme un ancien de Salesforce à sa direction générale en France.
Pascal Colin nous l’avait indiqué lors du dernier événement de Salesforce à Paris, mais la confidentialité exigeait de ne pas le révéler avant l’heure : à Olivier Pin, VP Product Management chez Salesforce, de prendre la direction générale de DocuSign France, à lui la pleine charge des partenariats sur la zone EMEA, alors qu’il a été nommé, l’année dernière, au poste de VP Business Development & Global Channels sur la zone. “Je vais me concentrer sur la croissance du business avec nos partenaires européens et appuyer ce nouveau leadership”, indique Pascal Colin.
L’éditeur compte quatre bureaux en Europe, à Dublin, Londres, Francfort et Paris. Mais seule la filiale française dispose d’une équipe produits et d’une équipe d’ingénierie, issues de l’acquisition, en 2015, d’une partie de l’éditeur français OpenTrust. « Nous allons capitaliser sur les compétences de ces équipes françaises pour accélérer notre croissance sur le marché européen », explique de son côté Olivier Pin. DocuSign va donc centraliser dans l’Hexagone le développement produit pour le reste du monde.
Un métier qui s’élargit
Depuis l’entrée en vigueur en 2016 du règlement européen sur l’identification électronique et les services de confiance pour les transactions électroniques (eIDAS), l’Europe bénéficie d’un marché unique de la signature électronique. « Avec cette standardisation, nous assistons à une forte croissance de la demande de solutions de signature électronique. C’est donc pour nous le bon moment de renforcer nos investissements en Europe et d’asseoir le positionnement de nos produits, développés spécifiquement sur la base des besoins de l’eIDAS. Pour cela rien de plus efficace que d’avoir des équipes produit en Europe, au contact direct avec nos clients et nos prospects. Lors de mes premiers échanges avec les clients européens j’ai d’ailleurs pu constater tout le potentiel de développement de nos solutions sur ces marchés. »
Pascal Colin nous confiait lors du dernier forum de Salesforce que le métier de DocuSign s’élargissait. La société met d’ailleurs en avant ce qu’elle appelle le “system of agreement”, ou comment faire vivre un contrat de bout en bout de manière digitale, et pas seulement la signature électronique, en automatisant un certain nombre de processus, pour éviter de ressaisir des données d’un contrat commercial par exemple.
DocuSign France compte environ 80 salariés. Pour accompagner ses ambitions de croissance, l’éditeur prévoit des recrutements dans les prochains mois afin d’étoffer les équipes commerciales et d’ingénierie.