Pôle Emploi, qui était présent la semaine dernière au salon AI Paris, collecte et produit de nombreuses données via son réseau de plus de 900 agences en France métropolitaine et Outre-mer. Dans le cadre de sa transformation digitale, l’organisme public a décidé de valoriser ses quelque 2 pétabytes de data en les exploitant en interne et en partageant certaines d’entre elles à travers une initiative d’open data, afin de faciliter la création de services numériques innovants.
« Pôle Emploi a constitué en 2015 un socle de données en les regroupant sur une plateforme big data unique et a mis sur pied une équipe de datascientists qui agrègent et analysent ces données grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle afin d’aider les conseillers Pôle Emploi dans leur travail », nous explique au salon AI Paris Stéphane Frère, responsable de l’équipe Data et Pilotage Ux à la Direction de l’expérience Utilisateur et Digital. Les datasciences permettent notamment de déterminer l’attractivité d’une offre, de repérer les marchés d’emploi cachés ou encore de créer des outils de recommandation.
Pôle Emploi a ensuite lancé une stratégie de co-innovation en faisant appel à l’écosystème des startups pour créer des services et applications innovants. L’organisme public a ouvert ses données aux développeurs en mettant à leur disposition un catalogue d’API sur l’Emploi Store Développeurs et a lancé la plate-forme emploi-store.fr, qui a vocation à regrouper tous les services et applications web et mobiles gratuits dédiés à l’emploi et à la formation. « Emploi Store référence à ce jour 320 services dont 61 ont été créés par Pôle Emploi, chiffre Stéphane Frère. Le référencement de services de partenaires passe quant à lui par une démarche volontaire de leur part », précise-t-il. Des « intrapreneurs » Pôle Emploi ont ainsi créé la Bonne Boîte, un site web qui cible pour un candidat les entreprises ayant des perspectives d’embauche dans un avenir proche, ce qui le rend plus efficace dans ses démarches spontanées en limitant l’envoi aléatoire de candidatures et les retours négatifs, et en augmentant ses chances de décrocher un entretien d’embauche.
Pôle Emploi s’est par ailleurs positionné comme accompagnateur de startups à travers l’incubateur La Fabrique qui « coache » pendant six mois des « intrapreneurs » et des startups ayant imaginé un projet en lien avec l’emploi. Pour les jeunes pousses, PME, grandes entreprises, associations ou administrations dont le service ou le produit est déjà construit, il est possible de pitcher au siège de Pôle Emploi via le dispositif Pitch@Pôle. A la clef, la possibilité de proposer son produit à Pôle Emploi, de le tester sous un format de « Proof of Concept » ou d’être parrainé par Pôle Emploi. Enfin, l’organisme public a créé le Lab Pôle Emploi, un lieu dédié aux échanges et à l’innovation qui associe collaborateurs, usagers, partenaires et startups au sein de sessions collaboratives en se basant sur des méthodes de créativité.
Pôle Emploi en chiffres
900 agences
54 000 salariés
40 % du marché des offres d’emploi
8,5 millions d’inscriptions de demandeurs d’emploi
403 000 utilisateurs des services de Pôle Emploi
7 millions d’offres d’emploi publiées par an
45,6 millions de visites mensuelles sur le site web Pôle Emploi
Auteur : Patricia Dreidemy