Hier soir, lors d’une conférence de presse en Californie, le patron d’Apple, Tim Cook, a présenté les deux nouveaux iPhone de la marque, et, enfin, sa montre connectée.
4,7 pouces et 5,5 pouces : voici les deux modèles du nouvel iPhone 6, tant attendu par ses fans. En complément, et c’est cela la surprise : l’Apple Watch, la montre intelligente de la marque à la pomme. Mobiles et montre sont tous les trois dotés d’un système de paiement sans contact (puce NFC), comme nous le prévoyons dans notre récent article sur le sujet. Plus large, plus fin, le smartphone mesure 6,9 mm dans sa première version ou 7,1 mm pour le modèle iPhone 6 Plus.
Une phablet dans la main
A ces nouvelles largeurs d’écran répondent des définitions meilleures :1 334 x 750 ppp pour le premier, et 1 920 x 1080 pour le second. Apple a voulu son mobile également plus performant, avec une architecture 64 bits et une puce A8 complétée par un co-processeur. « Vous pouvez faire mieux, plus longtemps, avec de meilleurs performances et une durée de batterie plus longue », argumente Apple dans la surenchère aux superlatifs. Et d’indiquer que la puce A8 est 50 fois plus rapide que sa version précédente (A7) et que la batterie offre jusqu’à 80 heures d’autonomie en audio pour le plus grand modèle. Un atout important, sachant que ce n’étaient pas les points fort des iPhone précédents.
Côté capteur photo, on s’attendait à 10 megapixels, on reste sur 8, mais avec de nettes améliorations sur la stabilisation, la rapidité de mise au point. Et les vidéos en full HD peuvent atteindre 30 images par seconde.
Les paiements sans contact
Une nouvelle puce sécurisée permet de payer ses achats sans contact, en approchant le mobile d’un terminal de paiement. La sécurité des transactions est assurée par la reconnaissance d’empreintes digitales. Apple a passé des accords avec Visa, Mastercard ou encore American Express, mais ce service n’est pour le moment mis en place qu’aux Etats-Unis.
L’Iphone 6 et l’iPhone 6 plus seront en vente le 19 septembre en France, mais vous pouvez les pré-commander dès le 12. Ils sont compatibles 4G et 4G+.
Une montre connectée
Pour accompagner ses iPhone, l’Apple Watch, la montre intelligente de la marque, est proposée en 3 versions, dont un modèle de luxe, avec un format grand ou petit poignet, et 6 modèles de bracelets. Avec son système d’exploitation propre, cette montre est utile pour lire les mails, notifications, suivre ses appels, un itinéraire ou encore accéder à un calendrier. Apple compte sur les développeurs pour trouver d’autres usages à cette montre, comme l’application de dessin éphémères qu’il a présentée, qui tire profit de l’écran tactile de la montre. Comme toutes les montres connectées, elle sert aussi de moniteur d’activités physiques. L’Apple Watch ne sera disponible que début 2015.