Les employés qui travaillent dans des espaces de travail numériques seraient non seulement plus productifs mais aussi plus motivés, selon une étude mondiale. Ils évoquent également une grande satisfaction professionnelle et un bien-être général.
Les salariés travaillant dans des espace de travail numériques à la pointe seraient-ils plus performants et plus heureux que ceux qui utilisent la technologie numérique dans une moindre mesure, comme le montre une étude d’Aruba, menée auprès de 7 000 employés dans 15 pays différents ? Selon cette dernière, les employés travaillant dans des espaces de travail entièrement numériques sont 51 % plus nombreux à être très satisfaits de leur travail et 43 % plus nombreux à considérer positivement leur équilibre vie privée-vie professionnelle que les personnes qui ont moins accès à la technologie. Les employés sont également 60 % plus nombreux à déclarer être motivés au travail et 91 % plus nombreux à vanter la vision de leur entreprise.
65 % des employés ont constaté un développement de leurs compétences professionnelles grâce à l’utilisation de la technologie numérique, contre 31 % seulement des salariés ayant moins accès à la technologie. Avec un espace de travail numérique, 72 % des employés ont fait état d’une meilleure capacité à acquérir de nouvelles compétences professionnelles, contre 58 % des salariés traditionnels.
73 % des employés indiquent que le numérique a un impact positif sur leur productivité et 70 % déclarent avoir constaté une meilleure collaboration grâce aux technologies numériques, contre 55 % des salariés “traditionnels”. Tant et si bien qu’ils sont même 71 % à être prêts à travailler dans un espace de travail entièrement automatisé dans un futur proche.
La plupart des personnes interrogées estiment que la technologie numérique participe à rendre l’environnement de travail plus efficace (56 %), plus collaboratif (52 %) et plus attractif (47 %).
Le bureau numérique, ce sont aussi des risques
Revers de la médaille du bureau numérique : les problème de cybersécurité. 52 % des personnes interrogées reconnaissent prendre davantage de risques avec les données et les périphériques de l’entreprise, 70 % d’entre eux reconnaissant avoir des comportements risqués, en partageant les mots de passe et les périphériques, par exemple. Et un quart (25 %) des employés se sont connectés à un réseau Wifi ouvert potentiellement non sécurisé au cours des 12 derniers mois, 20 % ont déclaré utiliser le même mot de passe pour différents comptes et applications, et 17 % ont reconnu noter leurs mots de passe pour ne pas les oublier.