Markess a finalisé une étude sur la gestion des données et le Big Data, suite à une enquête menée auprès de 220 entreprises et administrations en France au second trimestre 2014. Elle montre une augmentation du nombre de projets et une plus grande maturité des décideurs.
Cette étude met l’accent sur les pratiques Big Data : maturité des organisations sur le sujet, finalités et enjeux métiers, gouvernance des données, etc. et donne des résultats par secteurs d'activités (banque/finance, distribution, industrie, secteur public…) et directions métier (marketing/communication, RH, DSI…).
Premier constat de l’enquête : le Big Data continue de progresser en France, non seulement en termes de nombre de projets mais aussi de maturité des décideurs. “ Depuis 2012, de nombreux projets ont en effet vu le jour, notamment sur l’analyse et l’exploitation des données issues du web et des réseaux sociaux, ou dans des secteurs précurseurs comme la distribution et chez les opérateurs de services.”, indique le cabinet d’études. Surtout, note l’analyste, le Big Data se développe au sein des différentes directions métiers. “Un nombre croissant de décideurs commencent à percevoir l’intérêt pour leurs propres processus métiers, avec des enjeux et finalités spécifiques à chacun”.
Les projets, à venir et déjà en place, sont les plus nombreux dans la distribution (à 80 % environ, avec avec des projets déjà construits à un peu moins de 40 %), puis chez les opérateurs (47 % environ) et l’industrie (42 % environ). Côté métiers, ce sont les décideurs des directions marketing et communication qui déclarent avoir mené le plus grand nombre de projets. Pour eux, les gains du Big Data portent la personnalisation de l’expérience client, la mise à disposition d’informations prédictives et l’optimisation du marketing produit.
L’étude complète : Meilleures approches pour tirer parti du Big Data : opportunités sectorielles & métiers, stratégies de gouvernance des données, projets Big Data et enjeux, France, 2014-2016