ITS Group, accélérateur de la transformation digitale, place l’innovation au cœur de sa stratégie. ITS Lab, son laboratoire, réunit des développeurs experts qui travaillent sur les toutes dernières technologies pour apporter des réponses novatrices aux problématiques spécifiques de leurs clients, développer des logiciels, notamment dans l’univers de la mobilité, ou encore participer à des consortiums relatifs à la cyber défense, tel Fed4PMR.
ITS Group veut faire de son laboratoire « ITS Lab » un véritable tremplin pour le développement de l’ESN dans les années à venir. Jean-Michel BENARD, Président Directeur Général d’ITS Group partage avec nous quelques réalisations d’ITS Lab et ses ambitions, notamment autour de projets d’envergure tels que Fed4PMR.
Depuis des années, le pôle Expertise Production d’ITS Group réalise des développements spécifiques pour répondre aux besoins de ses clients Grands Comptes.
En parallèle, via différentes acquisitions, ITS Group commercialise, au travers de sa filiale ITS Ibelem, des logiciels relatifs à la mobilité parmi lesquels PushManager (solution de MDM), BGM (gestion des accès Wi-Fi invités) et Nomadio (gestionnaire universel de connexions pour PC portables).
Mais ce dont Jean-Michel BENARD se déclare le plus fier est de la participation du groupe à des consortiums d’envergure dans le domaine de la sécurité nationale tel que Fed4PMR. Rappelons que le consortium Fed4PMR est porté par Thales et regroupe une dizaine d’acteurs exclusivement français ayant chacun une expertise spécifique dans leur domaine. Il est financé dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir. Il s’agit d’un projet de démonstrateur de radiocommunications sécurisées, labellisé par le comité de filière des industries de sécurité (CoFIS), auquel ITS Ibelem participe avec sa solution de gestion et de sécurisation des terminaux mobiles PushManager.
Ce projet vise à fournir aux populations en charge de la sécurité ou considérées comme sensibles (police, pompiers, OIV…) des outils de communication sécurisés répondant à de nouveaux besoins tels que : l’ouverture de nouvelles fréquences, la très haute disponibilité dans des situations d’urgence, l’utilisation de nouveaux types de terminaux et l’intégration d’usages multimédia.
Jean-Michel BENARD partage sa satisfaction de participer à des projets de cette envergure : « Je suis d’autant plus fier que nous sommes le seul éditeur de MDM* au monde spécialisé dans la PMR (Professional Mobile Radio). Notre solution PushManager est porteuse d’innovation au sein du consortium en faisant entrer le MDM (Mobile Device Management) dans le monde de la PMR. PushManager va, par exemple, donner la possibilité de gérer une configuration dynamique des terminaux en fonction d’une mission ou permettre un usage de la tablette en mode multi-utilisateurs tout en adaptant les droits associés avec les contraintes de sécurisation des données qu’on imagine.
D’ici la fin d’année, une nouvelle expérimentation Fed4PMR sera conduite dans un lieu d’envergure encore tenu secret. Ce sont des projets comme celui-là qui renforcent notre volonté d’être un acteur majeur de l’innovation et d’afficher des ambitions élevées en termes de R&D. Notre objectif est, pour les années à venir, de nous montrer proactifs pour devancer les attentes de nos clients sur des thématiques d’avenir telle l’Intelligence Artificielle. »